Domestiquer les émotions
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- Nombre de pages214
- PrésentationBroché
- Poids0.24 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-84671-127-5
- EAN9782846711272
- Date de parution12/10/2006
- ÉditeurEmpecheurs De Penser En Rond
Résumé
La philosophie a fait de l'exploration du territoire de la subjectivité sa priorité. Depuis Kant le philosophe est invité à trouver en lui les instruments de la détermination et de la compréhension de ce que nous enregistrons. Le philosophe se met alors au centre d'un monde qui dépend de lui. Mais cette thèse idéaliste abaisse le réel et le prive des forces qu'il contient. Une autre façon de faire de la philosophie consiste à renoncer à ce "culte du moi seul" et à se tourner vers l'extérieur, vers les objets, pour mieux comprendre l'intérieur, le sujet.
Comment connaître une civilisation sinon par ses outils, ses oeuvres d'art, ses matériaux ? Seul un détour par une objetologie généralisée permet de revenir ensuite à la subjectivité. Ce pourrait être la manière contemporaine de faire de la philosophie.
Comment connaître une civilisation sinon par ses outils, ses oeuvres d'art, ses matériaux ? Seul un détour par une objetologie généralisée permet de revenir ensuite à la subjectivité. Ce pourrait être la manière contemporaine de faire de la philosophie.
La philosophie a fait de l'exploration du territoire de la subjectivité sa priorité. Depuis Kant le philosophe est invité à trouver en lui les instruments de la détermination et de la compréhension de ce que nous enregistrons. Le philosophe se met alors au centre d'un monde qui dépend de lui. Mais cette thèse idéaliste abaisse le réel et le prive des forces qu'il contient. Une autre façon de faire de la philosophie consiste à renoncer à ce "culte du moi seul" et à se tourner vers l'extérieur, vers les objets, pour mieux comprendre l'intérieur, le sujet.
Comment connaître une civilisation sinon par ses outils, ses oeuvres d'art, ses matériaux ? Seul un détour par une objetologie généralisée permet de revenir ensuite à la subjectivité. Ce pourrait être la manière contemporaine de faire de la philosophie.
Comment connaître une civilisation sinon par ses outils, ses oeuvres d'art, ses matériaux ? Seul un détour par une objetologie généralisée permet de revenir ensuite à la subjectivité. Ce pourrait être la manière contemporaine de faire de la philosophie.