Domestiquer le corps social. Expérimentations sur les femmes, les enfants et les aliénés au temps d'Alfred Binet

Par : Loig Le Sonn
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  • Nombre de pages362
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.61 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7574-3956-2
  • EAN9782757439562
  • Date de parution12/10/2023
  • CollectionPsychologie
  • ÉditeurPU du Septentrion
  • PréfacierPascal Le Maléfan

Résumé

Entre 1880 et 1911, le psychologue français Alfred Binet a massivement expérimenté sur des femmes dites "hystériques", des enfants et des aliénées qui devinrent un réservoir inépuisable de sujets d'expérience. Pendant 30 ans, il n'a pas hésité à coucher sur papier ses directives, ses arbitrages, ses doutes et les réactions verbales de ses sujets d'expérience. Quel était le mode opératoire des techniques d'hypnose utilisées à la Salpêtrière ? A quoi ressemblait les protocoles expérimentaux qui, dans les écoles primaires de Paris, furent à l'origine du test d'intelligence ? Comment Binet négociait-il ses interrogatoires psychiatriques dans les asiles, de Sainte-Anne à Perray-Vaucluse ? Son travail d'expérimentateur nous interroge aujourd'hui sur les préjugés savants de l'époque et les ambivalences éthiques de la relation médecin-malade, enseignant-élève et psychologue-patient.
Entre 1880 et 1911, le psychologue français Alfred Binet a massivement expérimenté sur des femmes dites "hystériques", des enfants et des aliénées qui devinrent un réservoir inépuisable de sujets d'expérience. Pendant 30 ans, il n'a pas hésité à coucher sur papier ses directives, ses arbitrages, ses doutes et les réactions verbales de ses sujets d'expérience. Quel était le mode opératoire des techniques d'hypnose utilisées à la Salpêtrière ? A quoi ressemblait les protocoles expérimentaux qui, dans les écoles primaires de Paris, furent à l'origine du test d'intelligence ? Comment Binet négociait-il ses interrogatoires psychiatriques dans les asiles, de Sainte-Anne à Perray-Vaucluse ? Son travail d'expérimentateur nous interroge aujourd'hui sur les préjugés savants de l'époque et les ambivalences éthiques de la relation médecin-malade, enseignant-élève et psychologue-patient.