Dogmatisme et scepticisme. L'héraclitisme d'Enésidème
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- Nombre de pages274
- PrésentationBroché
- Poids0.5 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-85939-921-6
- EAN9782859399214
- Date de parution23/02/2006
- CollectionPhilosophie
- ÉditeurPU du Septentrion
Résumé
La philosophie d'Héraclite et ses aphorismes obscurs ont été l'objet de nombreuses réappropriations dans l'Antiquité. Le projet de ce livre est d'examiner l'usage qu'en ont fait certains philosophes sceptiques, dans le cadre d'interprétations où l'on repère non seulement l'influence de Platon, voire d'Aristote, mais aussi celle des Stoïciens. Notre source principale sur l'Héraclite sceptique est Sextus Empiricus (IIe siècle de notre ère), qui nous fait connaître Énésidème, le rénovateur du scepticisme pyrrhonien au Ier siècle avant notre ère. Sextus rapporte que selon Enésidème, le scepticisme " est un chemin vers la philosophie héraclitéenne ". Cette formule a donné lieu au problème de " l'héraclitisme d'Enésidème ", décrit en 1887 par V. Brochard dans ses Sceptiques grecs à un Enésidème " ennemi déclaré de tout dogmatisme et sceptique à souhait " semble en effet s'opposer un Enésidème " ouvertement dogmatique ", et l'on ne voit pas comment expliquer la métamorphose de l'héritier de Pyrrhon en disciple d'Héraclite. La question croise aussi bien l'histoire de l'Académie, avec le problème du Plato Scepticus, que celle du scepticisme, avec la place d'Enésidème dans la tradition pyrrhonienne.
La philosophie d'Héraclite et ses aphorismes obscurs ont été l'objet de nombreuses réappropriations dans l'Antiquité. Le projet de ce livre est d'examiner l'usage qu'en ont fait certains philosophes sceptiques, dans le cadre d'interprétations où l'on repère non seulement l'influence de Platon, voire d'Aristote, mais aussi celle des Stoïciens. Notre source principale sur l'Héraclite sceptique est Sextus Empiricus (IIe siècle de notre ère), qui nous fait connaître Énésidème, le rénovateur du scepticisme pyrrhonien au Ier siècle avant notre ère. Sextus rapporte que selon Enésidème, le scepticisme " est un chemin vers la philosophie héraclitéenne ". Cette formule a donné lieu au problème de " l'héraclitisme d'Enésidème ", décrit en 1887 par V. Brochard dans ses Sceptiques grecs à un Enésidème " ennemi déclaré de tout dogmatisme et sceptique à souhait " semble en effet s'opposer un Enésidème " ouvertement dogmatique ", et l'on ne voit pas comment expliquer la métamorphose de l'héritier de Pyrrhon en disciple d'Héraclite. La question croise aussi bien l'histoire de l'Académie, avec le problème du Plato Scepticus, que celle du scepticisme, avec la place d'Enésidème dans la tradition pyrrhonienne.