Docteur Toilette Tome 1 - Album

Kazuyoshi Torii

Patrick Honnoré

(Traducteur)

Note moyenne 
Kazuyoshi Torii - Docteur Toilette Tome 1 : .
Publié à partir de 1970 dans les pages du célèbre magazine Weekly Shonen Jump au Japon, Docteur Toilette raconte les aventures tonitruantes d'un expert... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Publié à partir de 1970 dans les pages du célèbre magazine Weekly Shonen Jump au Japon, Docteur Toilette raconte les aventures tonitruantes d'un expert en caca. Entouré d'une bande de gamins montés sur piles et secondé par Miss Caca, sa délicieuse assistante, le savant vaniteux tente d'instruire tant bien que mal le lecteur sur les nombreuses qualités de l'art de la selle. Donnant lieu à une suite de gags absurdes, cet ovni de la bande dessinée japonaise nous entraîne dans un tourbillon de blagues potaches.
Visage en forme de fesses, jets d'urine, crottes élastiques, pets en série ou seau de morve, c'est ici tout le champ lexical de la dégoûtation qui est décliné. Déjanté et farfelu, Docteur Toilette emprunte le registre du cartoon pour enchaîner les situations grotesques à un rythme frénétique. Les personnages, plus survoltés les uns que les autres, sont emblématiques du "Kakawaï", cette mouvance typiquement japonaise qui consiste à transformer le répugnant en mignon.
Unique en son genre, Docteur Toilette fut un énorme succès au Japon, sa transgression des tabous hygiénistes lui attirant l'admiration d'écoliers horrifiés, qui le plaçaient fréquemment en tête des sondages du magazine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36081-162-5
  • EAN
    9782360811625
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Kazuyoshi Torii

Né en 1948, Kazuyoshi Torii se destine très jeune au métier de mangaka. Il oeuvre d'abord comme assistant ou homme à tout faire dans de nombreux magazines avant d'être recruté par Fujio Akatsuka, auteur immensément célébre au Japon pour ses séries humoristiques, dont la plus connue reste Tensai Babakon (Le débile génial). Intégrant la grammaire de son mentor, il est ensuite recruté par le légendaire Weekly Shonen Jump, magazine pour lequel il crée l'improbable Docteur Toilette (Toilet Hakase), série très populaire auprès des écoliers, qui connut 30 volumes chez Jump Comics entre 1970 et 1977 - à partir du dixième volume, la scatologie est délaissée au profit des bêtises d'une bande de gamins.
Lorsque la série décline, Torii est remercié sans ménagement par son éditeur, qui ne daigne même pas lui restituer ses originaux. Il connaît alors des années difficiles, comme nombre de mangakas de l'époque (lire à ce sujet Journal d'une disparition d'Hideo Azuma (Kana) ou Le Vagabond de Tokyo de Takashi Fukutani (Le Lézard noir)). Il revient toutefois en 2006 avec Kutabare ! Touchan chez la vénérable maison Akita Shoten, pour une série humoristique qui le met en scène.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,50 €