Djihadisme : le retour du sacrifice

Par : Jacob Rogozinski

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  • Nombre de pages260
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions12,5 cm × 18,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-220-08814-3
  • EAN9782220088143
  • Date de parution11/10/2017
  • ÉditeurDDB

Résumé

Quel est cet ennemi qui nous attaque à la terrasse des cafés, dans une école, une salle de concert, une promenade ou une église ? Un philosophe répond ici à cette question. Il montre que les notions de "terrorisme" ou de "radicalisation" nous empêchent de penser la terreur djihadiste. Il se demande où ce dispositif puise sa force d'attraction, dans quel contexte historique et social il est apparu, s'il est l'indice d'un "retour du religieux" et quelle relation il entretient avec la religion musulmane.
Car le djihadisme a tout à voir avec l'islam, mais il n'est pas la vérité de cette religion : en voulant la réaffirmer, il la retourne contre elle-même. Certains aspects de l'islam apparaissent alors au grand jour : son utopie émancipatrice, sa conception du pouvoir politique, sa dimension messianique et la rivalité qui l'oppose aux deux autres religions abrahamiques. Nous découvrons des "trésors perdus" de cette tradition.
Ils pourraient nous aider à combattre la cruauté archaïque que les religions cherchent à contenir et qui fait aujourd'hui retour avec les martyrs-meurtriers du djihad. Jacob Rogozinski est philosophe et professeur à l'Université de Strasbourg. Il est notamment l'auteur de Le Moi et la chair (2006) et de Ils m'ont haï sans raison - De la chasse aux sorcières à la Terreur (2015).
Quel est cet ennemi qui nous attaque à la terrasse des cafés, dans une école, une salle de concert, une promenade ou une église ? Un philosophe répond ici à cette question. Il montre que les notions de "terrorisme" ou de "radicalisation" nous empêchent de penser la terreur djihadiste. Il se demande où ce dispositif puise sa force d'attraction, dans quel contexte historique et social il est apparu, s'il est l'indice d'un "retour du religieux" et quelle relation il entretient avec la religion musulmane.
Car le djihadisme a tout à voir avec l'islam, mais il n'est pas la vérité de cette religion : en voulant la réaffirmer, il la retourne contre elle-même. Certains aspects de l'islam apparaissent alors au grand jour : son utopie émancipatrice, sa conception du pouvoir politique, sa dimension messianique et la rivalité qui l'oppose aux deux autres religions abrahamiques. Nous découvrons des "trésors perdus" de cette tradition.
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