DIx-huit années avec Louis I. Kahn

Note moyenne 
August Komendant - DIx-huit années avec Louis I. Kahn.
Deux hommes. Et quels hommes ! Kahn et Komendant, l'architecte et l'ingénieur, l'un célèbre, l'autre pratiquement inconnu. Tout en disant son amertume... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Deux hommes. Et quels hommes ! Kahn et Komendant, l'architecte et l'ingénieur, l'un célèbre, l'autre pratiquement inconnu. Tout en disant son amertume d'être laissé dans l'ombre, Komendant exprime son amitié et son admiration pour le génie de Kahn. Il témoigne aussi du souci qu'avait Kahn d'employer les matériaux au mieux de leur qualité et au maximum de leurs possibilités. Il met en lumière l'exigence de Kahn, sa passion et sa dureté à l'égard de ses collaborateurs et nous révèle combien cette architecture, sous son apparente simplicité, est en fait techniquement très élaborée.
Il montre aussi, comme rarement on a l'occasion de le lire, ce que peut être la collaboration d'un architecte et d'un ingénieur, avec ses bonheurs mais aussi ses désaccords et ses ruptures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-910342-41-8
  • EAN
    9782910342418
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'August Komendant

August E. Komendant est né en 1906 à Mäo (Estonie) et mort à Upper Monclair (New-Jersey, E-U) en 1992. Après des études secondaires et son service militaire en Estonie, il fait des études à l'université technique de Dresde, puis revient dans son pays où il exerce son métier d'ingénieur jusqu'en 1944 où il part en Allemagne travailler pour le Commandement de l'armée américaine en Europe. Il travaille aussi dans l'agence de Franz Dischinger où, vraisemblablement, il s'initie à la technique du béton pré-contraint.
En 1950, il part aux Etats-Unis, travaille pour DuPont avant de s'établir à son compte en 1953 et se fait le propagateur du béton précontraint aux Etats-Unis ; il publie Prestressed Concrete Structures en 1952. Sa collaboration avec Kahn commence en 1956, mais il travaille aussi avec Eero Saarinen, Moshe Safdie et d'autres et bien sûr aussi en ingénieur indépendant. Il a enseigné à l'université de Pennsylvanie et au College Pratt and City de New York.
Semblable à Eugène Freyssinet à qui il a dédié un de ses livres, il allie des connaissances théoriques poussées à une pratique du chantier qui en fait un très bon connaisseur du béton. C'est aussi un merveilleux chercheur à l'affût de projets nouveaux.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €