Dix années de création. 1997-2007, Tapisseries, tapis, mobilier

Par : Bernard Schotter, Charley Chétrit, Arnauld Brejon de Lavergnée, Jean Fouace

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  • Nombre de pages102
  • PrésentationBroché
  • Poids0.475 kg
  • Dimensions22,0 cm × 28,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-7118-5300-7
  • EAN9782711853007
  • Date de parution31/05/2007
  • ÉditeurRMN

Résumé

Les manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie sont, depuis leur fondation au XVIIe siècle, des lieux de création qui ne cessent de nouer un dialogue fécond, nourri par les commandes de l'État, avec les artistes de leur temps. Cette ouverture sur l'innovation caractérise également le Mobilier national dont l'atelier de recherche et de création (ARC), créé à l'initiative d'André Malraux en 1964, contribue à introduire le design dans les décors de la République. On découvrira ici un choix de pièces qui reflète la vitalité de la création des dix dernières années. Leur variété témoigne de l'ouverture des choix effectués par les deux commissions d'acquisition de modèles (design et textile) sous la présidence du Délégué aux Arts Plastiques. Elle illustre également le potentiel de renouvellement inépuisable qui caractérise l'art du tissage ainsi que la liberté laissée aux recherches des créateurs dans le cadre d'une politique de commande publique destinée à renouveler les décors de l'État.
Les manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie sont, depuis leur fondation au XVIIe siècle, des lieux de création qui ne cessent de nouer un dialogue fécond, nourri par les commandes de l'État, avec les artistes de leur temps. Cette ouverture sur l'innovation caractérise également le Mobilier national dont l'atelier de recherche et de création (ARC), créé à l'initiative d'André Malraux en 1964, contribue à introduire le design dans les décors de la République. On découvrira ici un choix de pièces qui reflète la vitalité de la création des dix dernières années. Leur variété témoigne de l'ouverture des choix effectués par les deux commissions d'acquisition de modèles (design et textile) sous la présidence du Délégué aux Arts Plastiques. Elle illustre également le potentiel de renouvellement inépuisable qui caractérise l'art du tissage ainsi que la liberté laissée aux recherches des créateurs dans le cadre d'une politique de commande publique destinée à renouveler les décors de l'État.