Diviser pour unir ? - France, Russie, Brésil, Etats-Unis face aux comptages ethniques - Grand Format

Note moyenne 
L'introduction éventuelle de statistiques ethniques en France donne lieu à d'âpres débats. Leurs partisans pensent qu'elles renforceront l'unité... Lire la suite
13,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

L'introduction éventuelle de statistiques ethniques en France donne lieu à d'âpres débats. Leurs partisans pensent qu'elles renforceront l'unité nationale en facilitant la lutte contre les discriminations. Leurs adversaires craignent qu'elles n'accroissent les divisions en favorisant le repli communautaire. Pour que la discussion progresse, les auteurs de l'ouvrage ont organisé des rencontres entre partisans et adversaires des statistiques ethniques dans trois grands pays aux pratiques très différentes : les Etats-Unis avec leurs comptages ethno-raciaux, la Russie avec ses dizaines de nationalités et le Brésil qui classe la population selon la couleur de la peau.
L'ouvrage souligne la diversité des solutions retenues, de leurs fondements historiques et des problèmes qu'elles soulèvent. Il ouvre paradoxalement la voie à une pacification du débat français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-2415-2
  • EAN
    9782735124152
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Race, religion, origine géographique, etc. Faut-il en faire des catégories pour mesurer et compter la population ? Débat depuis les années 1980 dans une France de tradition assimilationniste, les années 2000 marquent un tournant : faut-il accepter, refuser, tolérer les "statistiques ethniques" dans la statistique publique...

À propos des auteurs

Michel Wieviorka est sociologue. Ses travaux portent notamment sur la violence, le racisme, le terrorisme, la différence culturelle et les conflits contemporains. Hervé Le Bras est historien et démographe. Il a travaillé en particulier sur les idéologies démographiques, les migrations et l'eugénisme. Rebecca Lemos Igreja est anthropologue. Elle est spécialiste, entre autres, des catégories ethniques et raciales, des discriminations et du racisme, de la diversité culturelle et de l'accès à la justice sociale.
France Guérin-Pace est géographe et statisticienne. Ses travaux portent sur l'inscription spatiale et les constructions identitaires des populations, ainsi que sur les catégories de l'altérité dans les recensements. Elena Filippova est ethnologue. Elle a travaillé sur les questions d'identité, de migrations, de nationalisme et sur les catégories ethniques, linguistiques et raciales dans les recensements des populations.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,50 €