Diversité fonctionnelle des plantes - Traits des organismes, structure des communautés, propriétés des écosystèmes

Eric Garnier

,

Marie-Laure Navas

Note moyenne 
La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de notre planète. Elle est traditionnellement appréhendée par la diversité des... Lire la suite
36,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de notre planète. Elle est traditionnellement appréhendée par la diversité des taxons, notamment celle des espèces. Mais d'autres facettes de la diversité doivent être considérées pour rendre compte de la plupart des processus écologiques et évolutifs. Le but de cet ouvrage est de montrer la puissance d'une approche fonctionnelle de la diversité pour mieux comprendre comment se structurent et fonctionnent les systèmes écologiques et leurs composantes.
L'ouvrage est centré sur les plantes, composantes majeures de ces systèmes pour lesquelles l'approche fonctionnelle a conduit à des avancées majeures au cours des 20 dernières années. Ce livre présente tout d'abord les bases conceptuelles d'une approche fonctionnelle de la diversité fondée sur l'utilisation des traits des organismes. Il montre ensuite comment cette approche peut être utilisée pour aborder des questions actuellement très débattues en écologie, se rapportant notamment aux réponses des plantes aux facteurs du milieu (incluant les changements planétaires), et à l'identification des contrôles s'exerçant sur la structure des communautés, les propriétés des écosystèmes et les services que ceux-ci rendent aux sociétés humaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-7562-7
  • EAN
    9782804175627
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.695 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La diversité biologique est aussi fonctionnelle ! Les processus écologiques dépendent plus du fonctionnement des organismes que de leur identité taxinomique.

À propos des auteurs

Eric Garnier est Directeur de Recherche au CNRS. Il effectue sa recherche au sein de l'équipe d'Ecophysiologie Comparative du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (UMR 5175) à Montpellier. Il est également Directeur du Centre de Synthèse et d'Analyse sur la Biodiversité (CESAB), créé et développé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. Marie-Laure Navas est Professeure à Montpellier SupAgro où elle enseigne l'écologie, notamment dans des formations agronomiques.
Elle y dirige le département de formation "Biologie et Ecologie". Elle réalise sa recherche dans l'équipe d'Ecophysiologie Comparative du Centre d'Écologie Fonctionnelle et Evolutive (UMR 5175).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Diversité fonctionnelle des plantes - Traits des organismes, structure des communautés, propriétés des écosystèmes est également présent dans les rayons

36,50 €