Diversité des politiques de développement durable - Temporalités et durabilités en conflit à Madagascar, au Mali et au Mexique (Broché)

  • Karthala

  • Paru le : 01/09/2009
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Abordant la thématique de la diversité des politiques de développement durable, cet ouvrage s'appuie sur des recherches réalisées dans le cadre d'une... > Lire la suite
25,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 23 juin et le 27 juin
ou
Votre note
Abordant la thématique de la diversité des politiques de développement durable, cet ouvrage s'appuie sur des recherches réalisées dans le cadre d'une Action concertée incitative (ACI) du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Son objectif est d'alimenter les débats autour des différentes déclinaisons du développement durable dans les pays du Sud. Pourquoi les pays en développement n'adoptent-ils pas le même type de politiques et de projets de développement durable ? Quelles sont les contradictions entre l'horizon temporel des bailleurs et des acteurs nationaux ou locaux ? Comment représenter et articuler les différents cycles temporels des différents acteurs ? Quelles sont les modalités d'appropriation locale des projets et politiques de développement durable ? Quelles sont les conceptions de la durabilité des acteurs en présence ? Quelle est l'efficacité des processus participatifs ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage allie études régionales, nationales et globales pour analyser, dans une perspective critique, différentes expériences en matière de politiques de " développement durable ". Pour ce faire, il met l'accent sur les politiques, programmes, projets de conservation et de lutte contre la déforestation dans trois pays : Madagascar, Mali et Mexique. A travers une approche transversale et pluridisciplinaire est ainsi proposée une approche inédite des conflits de temporalité inhérents aux politiques de développement durable dans ces différents pays du Sud.
  • Date de parution : 01/09/2009
  • Editeur : Karthala
  • Collection : Economie et développement
  • ISBN : 978-2-8111-0268-5
  • EAN : 9782811102685
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 248 pages
  • Poids : 0.455 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
Ont contribué à cet ouvrage : Fano Ramaromanana Andriamahefazafy, Hery Rakotovao Andriananja, Boubacar Sega Diallo, David Dumoulin-Kervan, Jean Foyer, Géraldine Froger, Florence Galletti, Vincent Géronimi, Philippe Méral, Issa Sacko, Patrick Schembri. Les coordinateurs scientifiques de cet ouvrage sont membres du comité de direction et/ou du conseil d'administration du GEMDEV (Groupement d'intérêt scientifique pour l'étude de la mondialisation et du développement). Géraldine Froger est économiste, maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), membre du Centre d'économie et d'éthique pour le développement et l'environnement (C3ED, UMR IRD-UVSQ n° 063). Vincent Géronimi est économiste, maître de conférences à l'UVSQ et membre du C3ED (UMR IRD-UVSQ n° 063). Philippe Méral est économiste, chargé de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), habilité à diriger des recherches et membre de l'UR n° 199 à Montpellier. Patrick Schembri est économiste, maître de conférences et directeur du Département Sciences économiques et management à l'UVSQ, vice-président du GEMDEV et membre du C3ED (UMR IRD-UVSQ n° 063).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Géraldine Froger et Philippe Méral - Diversité des politiques de développement durable - Temporalités et durabilités en conflit à Madagascar, au Mali et au Mexique.
Diversité des politiques de développement durable. Temporalités et...
25,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK