Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Des propositions pour les degrés secondaire

Par : Jean-Steve Meia, Pascal Carron, Karine Dominé, François Gremion, David Zappella
    • Nombre de pages229
    • PrésentationBroché
    • FormatGrand Format
    • Poids0.35 kg
    • Dimensions16,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm
    • ISBN978-2-9701472-8-2
    • EAN9782970147282
    • Date de parution30/03/2023
    • ÉditeurHEP-BEJUNE

    Résumé

    Vivre sa pratique professionnelle dans des classes plus en plus hétérogènes, nécessite de questionner l'enseignement dit "traditionnel" où "l'enseignant·e fait cours". Et si diversifier son enseignement constituait un pendant essentiel à l'hétérogénéité ? Et si varier ses pratiques amenait nombre d'avantages ? Cet ouvrage propose des conseils fort utiles à l'enseignement secondaire : des pratiques testées, articulées avec les résultats de la recherche en éducation.
    La première partie de l'ouvrage expose des notions et un cadre de base pour l'enseignement différencié en vue d'une école inclusive : apprendre à connaître ses élèves, considérer la différence sous de multiples perspectives. Les huit chapitres de la deuxième partie mènent à la (re)découverte de différentes pratiques pédagogiques. Illustrées par des exemples de mises en oeuvre, ces pratique permettront aux enseignant·e·s (chevronnés comme en formation) de faire le point sur les défis de l'école inclusive en offrant des pistes d'actions concrètes.
    Vivre sa pratique professionnelle dans des classes plus en plus hétérogènes, nécessite de questionner l'enseignement dit "traditionnel" où "l'enseignant·e fait cours". Et si diversifier son enseignement constituait un pendant essentiel à l'hétérogénéité ? Et si varier ses pratiques amenait nombre d'avantages ? Cet ouvrage propose des conseils fort utiles à l'enseignement secondaire : des pratiques testées, articulées avec les résultats de la recherche en éducation.
    La première partie de l'ouvrage expose des notions et un cadre de base pour l'enseignement différencié en vue d'une école inclusive : apprendre à connaître ses élèves, considérer la différence sous de multiples perspectives. Les huit chapitres de la deuxième partie mènent à la (re)découverte de différentes pratiques pédagogiques. Illustrées par des exemples de mises en oeuvre, ces pratique permettront aux enseignant·e·s (chevronnés comme en formation) de faire le point sur les défis de l'école inclusive en offrant des pistes d'actions concrètes.
    Ouvrons l'oeil !
    Willy Jaquerod, Jean-Steve Meia
    9,00 €