DiversCités - Les grands ensembles. Bourgogne & Chalon-sur-Saône - Grand Format

Note moyenne 
Si la diversité des territoires peut aujourd'hui se lire selon des approches multiples (historiques, architecturales, sociales, urbaines), les grands... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Si la diversité des territoires peut aujourd'hui se lire selon des approches multiples (historiques, architecturales, sociales, urbaines), les grands ensembles apportent significativement leur pierre à l'édifice. En effet, quel que soit le cadre administratif suivant lequel ils ont été édifiés (Secteur Industrialisé, Rénovation Urbaine, Zone à Urbaniser par Priorité, Zone d'Habitation, Zone d'Aménagement Concerté, etc.), ces quartiers, dont les tours et les barres sont devenus les symboles, représentent un héritage urbain à la fois complet et complexe des Trente Glorieuses et qui a impacté toute la France.
En réalisant une étude d'inventaire sur les grands ensembles, la Région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité mettre en lumière les sites qui traduisent, à l'échelle du territoire bourguignon, la politique étatique en la matière et qui témoignent de leurs caractéristiques historiques et architecturales, de leurs aménagements paysagers, ainsi que de leur évolution. Cet ouvrage est ainsi l'occasion de dresser une synthèse régionale inédite sur l'ensemble des quartiers étudiés, les recherches ayant été menées en priorité sur l'habitat collectif, et permet de présenter l'exemple de la ville de Chalon-sur-Saône, particulièrement représentatif des partis urbains et architecturaux adoptés pour les grands ensembles en Bourgogne.
L'objectif de ce livre, richement illustré, est tout autant de contribuer à mieux comprendre le processus de construction des grands ensembles et leur fonction au service du logement, que d'enregistrer la mémoire patrimoniale et visuelle de ces lieux de vie, en constante mutation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917659-88-5
  • EAN
    9782917659885
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.601 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'Inventaire général recense, étudie et fait connaître le patrimoine artistique de la France. Les Cahiers du Patrimoine accueillent les synthèses des recherches faites par les meilleurs spécialistes.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €