Distributeurs et exploitants de cinéma. Quelle place, hier et aujourd'hui, pour la vocation dans un monde marchand ?
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- Nombre de pages274
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.331 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-20486-4
- EAN9782343204864
- Date de parution10/07/2020
- CollectionLogiques sociales. Sociologie
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierAnne Bidois
Résumé
Cinéma d'auteur versus blockbusters ; art versus entertainment ; exception culturelle française versus domination industrielle étatsunienne. Au royaume de l'image, le cinéma n'échappe pas aux clichés. Il reste que ces oppositions se sont constituées historiquement et la première partie de cette recherche s'attache à reconstituer leur genèse à travers une étude localisée (sur la ville de Rouen) centrée sur les métiers de distributeurs et d'exploitants.
Relativement peu connus, les distributeurs et exploitants occupent pourtant une place centrale dans la "chaîne filmique" ainsi que dans l'activation des oppositions précédemment évoquées. S'ils participent à consacrer à leur niveau, comme on le montre dans la seconde partie, la figure de "l'auteur" (le réalisateur), on voit bien qu'ils sont pris, eux aussi, dans des contraintes de marché. L'engagement, sur le mode d'une vocation, pour le cinéma comme art, se routinise dans ce contexte.
Relativement peu connus, les distributeurs et exploitants occupent pourtant une place centrale dans la "chaîne filmique" ainsi que dans l'activation des oppositions précédemment évoquées. S'ils participent à consacrer à leur niveau, comme on le montre dans la seconde partie, la figure de "l'auteur" (le réalisateur), on voit bien qu'ils sont pris, eux aussi, dans des contraintes de marché. L'engagement, sur le mode d'une vocation, pour le cinéma comme art, se routinise dans ce contexte.
Cinéma d'auteur versus blockbusters ; art versus entertainment ; exception culturelle française versus domination industrielle étatsunienne. Au royaume de l'image, le cinéma n'échappe pas aux clichés. Il reste que ces oppositions se sont constituées historiquement et la première partie de cette recherche s'attache à reconstituer leur genèse à travers une étude localisée (sur la ville de Rouen) centrée sur les métiers de distributeurs et d'exploitants.
Relativement peu connus, les distributeurs et exploitants occupent pourtant une place centrale dans la "chaîne filmique" ainsi que dans l'activation des oppositions précédemment évoquées. S'ils participent à consacrer à leur niveau, comme on le montre dans la seconde partie, la figure de "l'auteur" (le réalisateur), on voit bien qu'ils sont pris, eux aussi, dans des contraintes de marché. L'engagement, sur le mode d'une vocation, pour le cinéma comme art, se routinise dans ce contexte.
Relativement peu connus, les distributeurs et exploitants occupent pourtant une place centrale dans la "chaîne filmique" ainsi que dans l'activation des oppositions précédemment évoquées. S'ils participent à consacrer à leur niveau, comme on le montre dans la seconde partie, la figure de "l'auteur" (le réalisateur), on voit bien qu'ils sont pris, eux aussi, dans des contraintes de marché. L'engagement, sur le mode d'une vocation, pour le cinéma comme art, se routinise dans ce contexte.