Dissidences en Occident des débuts du christianisme au XXe siècle - Le religieux et le politique

Note moyenne 
Cet ouvrage est le résultat de la première rencontre organisée à l’initiative du Collectif international de recherche sur le catharisme et les dissidences... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est le résultat de la première rencontre organisée à l’initiative du Collectif international de recherche sur le catharisme et les dissidences (CIRCAED) dont l’objectif était de mettre à l’épreuve la pertinence même du programme intellectuel de l’association : promouvoir des recherches sur le catharisme et les dissidences. Tout le défi est dans ce «et» : articuler le registre historiographique bien balisé des études sur les «hérésies» dans l’espace chrétien, de l’Antiquité à la Réforme, avec une réflexion plus large et plus contemporaine sur les formes particulières d’opposition politique ou d’objection de conscience qui, dans les pays totalitaires, ont été désignées comme le fait de dissidents.
La première partie de l’ouvrage porte sur les dissidences religieuses dans le monde chrétien : les études émanent majoritairement d’historiens travaillant sur chacune des quatre périodes traditionnelles. Dans la deuxième partie, les contributions d’une philosophe, d’un anthropologue et d’une spécialiste de l’oeuvre de Simone Weil éclairent, pour mieux la préciser, la notion de dissidence comme posture d’opposition singulière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0423-1
  • EAN
    9782810704231
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.312 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,2 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Albert est directeur d’études à l’EHESS. Spécialiste d’anthropologie historique du christianisme, il a publié Odeurs de sainteté. La mythologie chrétienne des aromates (Editions de l’EHESS, 1990) et Le sang et le Ciel. Les saintes mystiques dans le monde chrétien (Aubier, 1997). Anne Brenon, archiviste paléographe et conservateur du patrimoine, a publié en particulier : Les Cathares. Pauvres du Christ ou apôtres de Satan ? (Gallimard, Découvertes, 1997) et Les Cathares (Albin Michel, coll Spiritualités vivantes, 2006).
Pilar Jiménez est docteur en histoire et chercheur associé au laboratoire FRAMESPA (Université Toulouse - Jean-Jaurès). Elle est l’auteur d’une thèse intitulée Les Catharismes. Modèles dissidents du Christianisme médiéval (XIIe-XIIIe siècles).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €