Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Il existe un modèle français de discrimination positive qui se déploie essentiellement dans l'ordre socio-économique. Mais, à l'observation des problèmes...
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Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
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Résumé
Il existe un modèle français de discrimination positive qui se déploie essentiellement dans l'ordre socio-économique. Mais, à l'observation des problèmes d'inégalité et d'exclusion qui se pérennisent dans les différents champs de l'intervention sociale - emploi, logement, éducation et quartiers sensibles -, les interrogations sur la validité d'une telle orientation se multiplient.
Partant de ce constat, l'auteur examine les potentialités de certaines théories de la justice qui ont fondé les démarches de discrimination positive - celle de John Rawls notamment, complétée par d'autres apports -, à produire des références mobilisables dans le champ des politiques de justice sociale. L'auteur procède à une analyse critique de la théorie de John Rawls, en soulignant le changement radical de perspective opéré par rapport aux pratiques courantes de la justice distributive, y compris en France : l'action en direction des plus défavorisés y est une priorité, un point d'ancrage de l'action publique, articulé au développement d'ensemble du monde économique et social ; et non une contrainte " après coup ", de redistribution des ressources en leur faveur, en isolant l'action sociale de celle portant sur le développement socio-économique général. Portant l'approche de la justice sociale au-delà de sa forme redistributive, l'auteur analyse les contributions de courants de pensée qui se sont situés en opposition, en complément (Amartya Sen), ou en dépassement de la problématique de Rawls. Nancy Fraser, Axel Honneth ou Michael Walzer appréhendent la justice sociale suivant deux composantes : la répartition des statuts sociaux et des biens matériels, d'une part, la reconnaissance de la valeur sociale des personnes et des groupes sociaux, d'autre part. Les analyses sont étayées par des exemples d'application de ces références théoriques à la définition et / ou à l'évaluation des politiques publiques et des politiques sociales en France.
Sommaire
DISCRIMINATION POSITIVE ET PRINCIPES DE JUSTICE : L'APPROCHE DE JOHN RAWLS
Les conceptions françaises de l'égalité en question
Un premier énoncé des principes de justice de Rawls
Les hypothèses directrices de la théorie rawlsienne
La méthode d'élaboration des principes de justice : la position originelle et le voile d'ignorance
Les principes de justice et leur interprétation
L'APPLICATION DES PRINCIPES DE JUSTICE
Justifications et modalités d'application
Les controverses sur la sélectivité de l'Etat social
Politiques d'insertion et principes de justice
REACTIONS CRITIQUES ET PROLONGEMENTS
La critique radicale
La critique complémentaire
Au-delà de la redistribution : Reconnaissance et justice sociale
Simon Wuhl est sociologue et enseignant à l'Université. Il a publié plusieurs livres sur les questions d'emploi, d'insertion des chômeurs et de justice sociale, notamment L'égalité. Nouveaux débats (puf, 2002).