Discrimination auditive & visuelle. Ne plus confondre les sons et les lettres qui se ressemblent

Par : Véronique Estang, Serge Boëche
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  • Nombre de pages160
  • PrésentationClasseur
  • Poids0.875 kg
  • Dimensions26,0 cm × 32,0 cm × 4,0 cm
  • ISBN978-2-7581-5478-5
  • EAN9782758154785
  • Date de parution01/11/2024
  • ÉditeurSEDRAP (Editions)

Résumé

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de maternelle et du début de l'école élémentaire, désireux d'accompagner les enfants présentant des difficultés marquées dans la discrimination des sons ou des graphies proches. Conçu comme un outil pédagogique polyvalent, il peut également être utilisé de manière collective avec les élèves plus avancés lors de l'étude des graphèmes et phonèmes en question. Le support audio permet d'approfondir le travail sur les oppositions phonologiques, aidant les enfants à saisir la formation des sons et à mieux les distinguer.
Grâce à l'écoute répétée de sons, de syllabes, de mots et de textes, les 16 oppositions sont abordées de manière progressive. La première phase d'opposition phonétique permet d'identifier les nuances vocales, tandis que les phases d'identification auditive et de répétition offrent aux enfants des occasions concrètes de s'entraîner sur les difficultés rencontrées. En complément, une série de fiches photocopiables, avec deux niveaux de difficulté, propose des exercices variés couvrant toutes les oppositions : Douze oppositions phonologiques : t/d, p/b, k/g, f/v, ch/j, s/z, kl/gl, pr/br, tr/dr, pl/bl, kr/gr, fr/vr ; Quatre oppositions visuelles : b/d, p/q, f/t, m/n.
Cet outil pédagogique complet, alliant écoute, observation et pratique, vise à soutenir les élèves dans l'acquisition de compétences phonologiques solides, tout en facilitant leur progression vers une meilleure maitrise de la lecture et de l'écriture. Ce classeur a pour vocation d'accompagner les enseignants et les enfants dans leur démarche d'apprentissage, avec des outils accessibles, concrets et progressifs.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de maternelle et du début de l'école élémentaire, désireux d'accompagner les enfants présentant des difficultés marquées dans la discrimination des sons ou des graphies proches. Conçu comme un outil pédagogique polyvalent, il peut également être utilisé de manière collective avec les élèves plus avancés lors de l'étude des graphèmes et phonèmes en question. Le support audio permet d'approfondir le travail sur les oppositions phonologiques, aidant les enfants à saisir la formation des sons et à mieux les distinguer.
Grâce à l'écoute répétée de sons, de syllabes, de mots et de textes, les 16 oppositions sont abordées de manière progressive. La première phase d'opposition phonétique permet d'identifier les nuances vocales, tandis que les phases d'identification auditive et de répétition offrent aux enfants des occasions concrètes de s'entraîner sur les difficultés rencontrées. En complément, une série de fiches photocopiables, avec deux niveaux de difficulté, propose des exercices variés couvrant toutes les oppositions : Douze oppositions phonologiques : t/d, p/b, k/g, f/v, ch/j, s/z, kl/gl, pr/br, tr/dr, pl/bl, kr/gr, fr/vr ; Quatre oppositions visuelles : b/d, p/q, f/t, m/n.
Cet outil pédagogique complet, alliant écoute, observation et pratique, vise à soutenir les élèves dans l'acquisition de compétences phonologiques solides, tout en facilitant leur progression vers une meilleure maitrise de la lecture et de l'écriture. Ce classeur a pour vocation d'accompagner les enseignants et les enfants dans leur démarche d'apprentissage, avec des outils accessibles, concrets et progressifs.