Discours tombés des rushes. Fragments critiques 1970-2000

Par : François Barat

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages166
  • PrésentationBroché
  • Poids0.138 kg
  • Dimensions12,0 cm × 15,6 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-84578-162-7
  • EAN9782845781627
  • Date de parution29/10/2013
  • CollectionEcrits sur l'art
  • ÉditeurManucius (Editions)
  • PréfacierAlain Fleischer

Résumé

Le livre de François Barat est un livre singulier ; au premier abord, ce serait l'ensemble (presque) de ses écrits sur le cinéma, chronologiquement classés, de 1970 à 2000. Une lecture attentive montre qu'il s'agit d'autre chose, qu'il s'agit d'une vie de cinéaste où s'imbriquent inextricablement un professionnalisme rigoureux (création, production, enseignement) et une expérience poétique de l'instant cinéma qui est toute la vie de F.B.
Il n'est question ici que de cinéma et pourtant c'est aussi de littérature qu'il s'agit; assurément François Barat est un écrivain - il suffit de lire les quelques pages consacrées à la destruction du Gaumont Palace pour s'en convaincre - et ce n'est pas par hasard si les noms du cinéma - Duras, Huillet et Straub, Pasolini, Pollet, Antonioni - qui défilent et tombent des rushes, sont ceux pour qui, précisément, la question de la littérature et du cinéma est la question qui compte, comme une éthique de l'existence.
Discours tombés des rushes aura été la rêverie, le souvenir d'un moment où le cinéma et la vie pouvaient se confondre, et l'inquiétude devant sa disparition; " c'est quelque chose de cela qui est sauvé ici: fragments épars et comme en ruines d'une contre-histoire du cinéma, fragments et ruines plus fascinants, plus émouvants, que les grandes bâtisses rutilantes de l'histoire officielle ".
Le livre de François Barat est un livre singulier ; au premier abord, ce serait l'ensemble (presque) de ses écrits sur le cinéma, chronologiquement classés, de 1970 à 2000. Une lecture attentive montre qu'il s'agit d'autre chose, qu'il s'agit d'une vie de cinéaste où s'imbriquent inextricablement un professionnalisme rigoureux (création, production, enseignement) et une expérience poétique de l'instant cinéma qui est toute la vie de F.B.
Il n'est question ici que de cinéma et pourtant c'est aussi de littérature qu'il s'agit; assurément François Barat est un écrivain - il suffit de lire les quelques pages consacrées à la destruction du Gaumont Palace pour s'en convaincre - et ce n'est pas par hasard si les noms du cinéma - Duras, Huillet et Straub, Pasolini, Pollet, Antonioni - qui défilent et tombent des rushes, sont ceux pour qui, précisément, la question de la littérature et du cinéma est la question qui compte, comme une éthique de l'existence.
Discours tombés des rushes aura été la rêverie, le souvenir d'un moment où le cinéma et la vie pouvaient se confondre, et l'inquiétude devant sa disparition; " c'est quelque chose de cela qui est sauvé ici: fragments épars et comme en ruines d'une contre-histoire du cinéma, fragments et ruines plus fascinants, plus émouvants, que les grandes bâtisses rutilantes de l'histoire officielle ".
Rue Blanche
François Barat
E-book
14,99 €
Après tout
François Barat
E-book
6,99 €
Après tout
François Barat
E-book
6,99 €
Sainte Rita
François Barat
Grand Format
28,00 €