Discours et roole des médailles et autres aintiquitez... (1611)
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- Nombre de pages148
- PrésentationBroché
- Poids0.24 kg
- Dimensions15,5 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-7535-0470-7
- EAN9782753504707
- Date de parution01/01/2007
- CollectionTextes rares
- ÉditeurPU Rennes
- AnnotateurDelphine Trébosc
Résumé
Orfèvre à Arles à la fin de la Renaissance, Antoine Agard s'affirme "antiquaire" et offre à ses contemporains le loisir de contempler dans son cabinet les vestiges du passé antique de la ville recueillis par ses soins ou, à défaut, de les découvrir grâce au catalogue qu'il en publie à compte d'auteur. La visite réelle ou virtuelle du cabinet s'annonce riche et foisonnante, nourrie par les commentaires du collectionneur.
La lecture de ce catalogue étonnant, qui présente une prolixité descriptive exceptionnelle pour l'époque, ouvre au lecteur d'aujourd'hui un horizon bien plus vaste que l'érudition "antiquaire" dans laquelle se drape Antoine Agard : celui d'une pensée sur l'art issue de la culture maniériste.
La lecture de ce catalogue étonnant, qui présente une prolixité descriptive exceptionnelle pour l'époque, ouvre au lecteur d'aujourd'hui un horizon bien plus vaste que l'érudition "antiquaire" dans laquelle se drape Antoine Agard : celui d'une pensée sur l'art issue de la culture maniériste.
Orfèvre à Arles à la fin de la Renaissance, Antoine Agard s'affirme "antiquaire" et offre à ses contemporains le loisir de contempler dans son cabinet les vestiges du passé antique de la ville recueillis par ses soins ou, à défaut, de les découvrir grâce au catalogue qu'il en publie à compte d'auteur. La visite réelle ou virtuelle du cabinet s'annonce riche et foisonnante, nourrie par les commentaires du collectionneur.
La lecture de ce catalogue étonnant, qui présente une prolixité descriptive exceptionnelle pour l'époque, ouvre au lecteur d'aujourd'hui un horizon bien plus vaste que l'érudition "antiquaire" dans laquelle se drape Antoine Agard : celui d'une pensée sur l'art issue de la culture maniériste.
La lecture de ce catalogue étonnant, qui présente une prolixité descriptive exceptionnelle pour l'époque, ouvre au lecteur d'aujourd'hui un horizon bien plus vaste que l'érudition "antiquaire" dans laquelle se drape Antoine Agard : celui d'une pensée sur l'art issue de la culture maniériste.