Discours et mode de vie philosophique

Note moyenne 
Spécialiste du stoïcisme et de Marc Aurèle, Pierre Hadot a développé une vision originale de la philosophie antique entendue non comme un système... Lire la suite
15,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 avril et le 8 avril

Résumé

Spécialiste du stoïcisme et de Marc Aurèle, Pierre Hadot a développé une vision originale de la philosophie antique entendue non comme un système mais comme un exercice préparatoire à la sagesse, un exercice spirituel. D'où notamment le titre de l'un de ses ouvrages "la philosophie comme manière de vivre". On en trouvera ici l'illustration à travers des textes de diverses époques, souvent rares et parfois inédits, qui soulignent l'articulation existant entre le discours philosophique et sa mise en oeuvre pratique.
Des modèles de bonheur proposés par les philosophes antiques aux écrits de Marc Aurèle en passant par la figure du sage dans l'Antiquité gréco-latine, ce recueil ouvre à l'homme d'aujourd'hui les chemins grâce auxquels, selon le mot de l'auteur, une philosophie toute orientée vers une forme de praxis lui permet de mieux réussir son engagement dans l'existence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-20041-5
  • EAN
    9782251200415
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Hadot

Pierre Hadot a été successivement chercheur au CNRS, Directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, puis Professeur au Collège de France. Dans son oeuvre très importante rappelons d'abord son édition-commentaire de Marius Victorinus (Sources chrétiennes n°69) ; Porphyre et Victorinus (Paris, Études augustiniennes 1968), où toute la métaphysique néo-platonicienne est reconstituée ; sa série de traductions avec commentaires de traités de Plotin (Paris, Le Cerf depuis 1988), et tout un ensemble de travaux consacrés à la philosophie hellénistique et romaine : Exercices spirituels et philosophie antique (1981 ; Albin Michel, 2002), Introduction aux Pensées de Marc Aurèle.
La citadelle intérieure (Paris, Fayard, 1992). Les Belles Lettres ont publié les deux premiers volumes de ses travaux et articles (Études de Philosophie ancienne, 1998 [réimpr. 2010] ; Plotin, Porphyre. Études néoplatoniciennes, 1999 [réimpr. 2010] et le premier volume de son édition de Marc-Aurèle. Xavier Pavie est docteur en philosophie ("la réception des exercices spirituels dans la philosophie contemporaine" sous la direction de Jean-François Balaudé), chercheur-associé au sein de l'IREPH (Institut de Recherches Philosophiques) de l'Université Paris Ouest.
Il est Directeur de l'Institut ISIS de l'ESSEC Business school où il est également enseignant. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (La Méditation philosophique. Une initiation aux exercices spirituels, Eyrolles, 2010 ; L'apprentissage de soi : Exercices spirituels de Socrate à Foucault, Eyrolles, 2009) et d'articles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK