Discours d'enseignants sur leur action en classe. Enjeux théoriques et enjeux de formation
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- Nombre de pages277
- PrésentationBroché
- Poids0.436 kg
- Dimensions15,8 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-36013-054-2
- EAN9782360130542
- Date de parution16/06/2011
- CollectionActes académiques
- ÉditeurRiveneuve
Résumé
Pour préparer son cours, un enseignant s'appuie sur un certain nombre d'outils et de ressources, parmi lesquels des instructions officielles, des programmes, des manuels, des convictions méthodologiques, son expérience. Mais lorsqu'il s'engage dans le vif de l'interaction avec les élèves, sait-on (sait-il ?) toujours pourquoi il agit de telle ou telle manière ? Connaît-on (connaît-il) les ressorts de son action ? Quels sens les enseignants donnent-ils à leur action et à celle de leurs apprenants, lorsqu'ils sont confrontés aux interactions qui se développent dans leurs cours ? Quels discours sur la pratique ces enseignants produisent-ils ? Que nous apprennent ces discours sur la spécificité de leur métier ? Cet ouvrage présente l'état actuel des recherches sur l'agir professoral.
Il propose un cadrage théorique qui s'appuie sur des champs aussi variés que la philosophie, l'analyse du travail enseignant, l'analyse du discours ou la sociologie. Il permet ainsi de poser les enjeux actuels, dans le champ des sciences humaines, de toute recherche qui entend comprendre un agir professionnel en sollicitant des discours des acteurs sur cet agir. Sont également présentées plusieurs études de discours d'enseignants de langues étrangères, invités, selon des protocoles variés, à commenter leur pratique enseignante.
Enfin, l'articulation possible entre recherche s'appuyant sur les discours d'enseignants et formation initiale et continue d'enseignants est, elle aussi, interrogée.
Il propose un cadrage théorique qui s'appuie sur des champs aussi variés que la philosophie, l'analyse du travail enseignant, l'analyse du discours ou la sociologie. Il permet ainsi de poser les enjeux actuels, dans le champ des sciences humaines, de toute recherche qui entend comprendre un agir professionnel en sollicitant des discours des acteurs sur cet agir. Sont également présentées plusieurs études de discours d'enseignants de langues étrangères, invités, selon des protocoles variés, à commenter leur pratique enseignante.
Enfin, l'articulation possible entre recherche s'appuyant sur les discours d'enseignants et formation initiale et continue d'enseignants est, elle aussi, interrogée.
Pour préparer son cours, un enseignant s'appuie sur un certain nombre d'outils et de ressources, parmi lesquels des instructions officielles, des programmes, des manuels, des convictions méthodologiques, son expérience. Mais lorsqu'il s'engage dans le vif de l'interaction avec les élèves, sait-on (sait-il ?) toujours pourquoi il agit de telle ou telle manière ? Connaît-on (connaît-il) les ressorts de son action ? Quels sens les enseignants donnent-ils à leur action et à celle de leurs apprenants, lorsqu'ils sont confrontés aux interactions qui se développent dans leurs cours ? Quels discours sur la pratique ces enseignants produisent-ils ? Que nous apprennent ces discours sur la spécificité de leur métier ? Cet ouvrage présente l'état actuel des recherches sur l'agir professoral.
Il propose un cadrage théorique qui s'appuie sur des champs aussi variés que la philosophie, l'analyse du travail enseignant, l'analyse du discours ou la sociologie. Il permet ainsi de poser les enjeux actuels, dans le champ des sciences humaines, de toute recherche qui entend comprendre un agir professionnel en sollicitant des discours des acteurs sur cet agir. Sont également présentées plusieurs études de discours d'enseignants de langues étrangères, invités, selon des protocoles variés, à commenter leur pratique enseignante.
Enfin, l'articulation possible entre recherche s'appuyant sur les discours d'enseignants et formation initiale et continue d'enseignants est, elle aussi, interrogée.
Il propose un cadrage théorique qui s'appuie sur des champs aussi variés que la philosophie, l'analyse du travail enseignant, l'analyse du discours ou la sociologie. Il permet ainsi de poser les enjeux actuels, dans le champ des sciences humaines, de toute recherche qui entend comprendre un agir professionnel en sollicitant des discours des acteurs sur cet agir. Sont également présentées plusieurs études de discours d'enseignants de langues étrangères, invités, selon des protocoles variés, à commenter leur pratique enseignante.
Enfin, l'articulation possible entre recherche s'appuyant sur les discours d'enseignants et formation initiale et continue d'enseignants est, elle aussi, interrogée.