Discours d'enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation

Note moyenne 
Violaine Bigot et Lucile Cadet - Discours d'enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation.
Pour préparer son cours, un enseignant s'appuie sur un certain nombre d'outils et de ressources, parmi lesquels des instructions officielles, des programmes,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pour préparer son cours, un enseignant s'appuie sur un certain nombre d'outils et de ressources, parmi lesquels des instructions officielles, des programmes, des manuels, des convictions méthodologiques, son expérience. Mais lorsqu'il s'engage dans le vif de l'interaction avec les élèves, sait-on (sait-il ?) toujours pourquoi il agit de telle ou telle manière ? Connaît-on (connaît-il) les ressorts de son action ? Quels sens les enseignants donnent-ils à leur action et à celle de leurs apprenants, lorsqu'ils sont confrontés aux interactions qui se développent dans leurs cours ? Quels discours sur la pratique ces enseignants produisent-ils ? Que nous apprennent ces discours sur la spécificité de leur métier ? Cet ouvrage présente l'état actuel des recherches sur l'agir professoral.
Il propose un cadrage théorique qui s'appuie sur des champs aussi variés que la philosophie, l'analyse du travail enseignant, l'analyse du discours ou la sociologie. Il permet ainsi de poser les enjeux actuels, dans le champ des sciences humaines, de toute recherche qui entend comprendre un agir professionnel en sollicitant des discours des acteurs sur cet agir. Sont également présentées plusieurs études de discours d'enseignants de langues étrangères, invités, selon des protocoles variés, à commenter leur pratique enseignante.
Enfin, l'articulation possible entre recherche s'appuyant sur les discours d'enseignants et formation initiale et continue d'enseignants est, elle aussi, interrogée.

Sommaire

  • ANALYSER LES DISCOURS DES ENSEIGNANTS SUR LEUR AGIR : CADRAGES THEORIQUES
    • L'acteur entre dispositions et contextes d'action
    • Le dire sur le faire : un retour (possible ?) sur l'action d'enseignement
    • Comment se saisir des discours sur l'agir enseignant ? Quelques repères et outils conceptuels pour l'analyse des discours sur les pratiques professionnelles
  • COMMENTAIRES D'ENSEIGNANTS DE LANGUE SUR LEUR AGIR PROFESSORAL : ETUDE DE CAS
    • Autoscopie d'une enseignante chevronnée : le sens caché du dit, du non dit, du dicible et de l'indicible
    • " T'es pas un bébé, je suis pas ta maman ": la relation interpersonnelle réinterprétée dans les entretiens d'autoconfrontation
    • choisir le bon contexte : une pratique de l'agir professoral
  • LES DISCOURS DES FORMATEURS SUR LA PRATIQUE DANS LE CADRE DE FORMATIONS INITIALES ET CONTINUES D'ENSEIGNANTS
    • Discours, pratiques et formation réflexive des enseignants de langue : un agir collaboratif réflexif
    • Le pouvoir réflexif et intégrateur du langage en formation ; analyse longitudinale d'un dispositif de formation et de ses effets
    • Les évolutions de la professionnalité enseignante en éducation prioritaire ; un objet de travail commun pour des chercheurs et formateurs

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36013-054-2
  • EAN
    9782360130542
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    277 pages
  • Poids
    0.436 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lucile Cadet est Maître de conférence à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis (UMR 7023, Structures formelles du langage) et Violaine Bigot est Maître de conférence à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Toutes deux conduisent des recherches dans le cadre de l'équipe DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures, EA 2288) de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Au sein de cette équipe, elles participent, depuis plus de dix ans, aux travaux du groupe Interactions Didactiques et Agir Professoral (IDAP), dirigé par Francine Cicurel.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Discours d'enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation est également présent dans les rayons