Discours 38 A 41. Edition Bilingue Francais-Grec

Par : Grégoire de Nazianze

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  • Nombre de pages388
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-204-04063-0
  • EAN9782204040631
  • Date de parution01/01/1990
  • CollectionSources Chrétiennes
  • ÉditeurCerf

Résumé

Ces discours datent de la période pendant laquelle Grégoire de Nazianze séjourna à Constantinople (379-381). Il avait été appelé dans cette ville par le petit groupe de chrétiens qui restait fidèle au concile de Nicée. Si le Discours 41, prononcé à l'occasion de la fête de Pentecôte, n'a pas, sur la question du Saint-Esprit, l'importance dogmatique du 5e discours théologique (Discours 31), les Discours 38-40 forment un ensemble marqué par un grand approfondissement doctrinal.
Suscités par les diverses célébrations liées à la naissance et à la manifestation du Christ (Sur la Nativité, Sur la fête des Lumières, Sur le Baptême), ils soulèvent un intéressant problème liturgique et mettent particulièrement en évidence la richesse d'une pensée théologique nourrie de platonisme et un art oratoire qui permet à Grégoire, en combattant avec habileté païens et hérétiques, d'exprimer et de transmettre avec force sa foi.
Ces discours datent de la période pendant laquelle Grégoire de Nazianze séjourna à Constantinople (379-381). Il avait été appelé dans cette ville par le petit groupe de chrétiens qui restait fidèle au concile de Nicée. Si le Discours 41, prononcé à l'occasion de la fête de Pentecôte, n'a pas, sur la question du Saint-Esprit, l'importance dogmatique du 5e discours théologique (Discours 31), les Discours 38-40 forment un ensemble marqué par un grand approfondissement doctrinal.
Suscités par les diverses célébrations liées à la naissance et à la manifestation du Christ (Sur la Nativité, Sur la fête des Lumières, Sur le Baptême), ils soulèvent un intéressant problème liturgique et mettent particulièrement en évidence la richesse d'une pensée théologique nourrie de platonisme et un art oratoire qui permet à Grégoire, en combattant avec habileté païens et hérétiques, d'exprimer et de transmettre avec force sa foi.
Père et docteur de l'Eglise grecque, il fut successivement évêque de Sasima (372), de Nazianze (374), puis de Constantinople (379). Il appartient avec Basile de Césarée et Grégoire de Nysse au groupe des 3 grands Cappadociens qui ont formalisé la théologie trinitaire. Il est l'auteur de discours théologiques et de poèmes.
Discours 42-43
Grégoire de Nazianze
Grand Format
45,00 €