Discipliner les banlieues. L'éducation à l'égalité des sexes dévoyée

Par : Simon Massei
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages219
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions12,5 cm × 20,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-84303-342-1
  • EAN9782843033421
  • Date de parution25/10/2024
  • CollectionL'enjeu scolaire
  • ÉditeurDispute (La)

Résumé

Cours de masturbation à l'école maternelle, attouchements sexuels sur les élèves au nom de renseignement de la "théorie du genre", implication de la franc-maçonnerie ou de réseaux pédophiles... Ces dernières années, l'éducation à l'égalité entre les sexes à l'école n'a cessé d'alimenter rumeurs absurdes et polémiques réactionnaires. Mais l'essentiel est ailleurs. Dans cette enquête menée des ministères aux salles de classe, Simon Massei montre que les politiques d'éducation à l'égalité entre les sexes ciblent principalement le public racisé des établissements de banlieues pauvres.
En reconstituant l'histoire de cette politique scolaire, depuis sa production dans le champ administratif à sa réception par les élèves et leur famille, en passant par sa prise en charge par le tissu associatif et local, l'auteur donne à voir comment se nouent les rapports de domination à récole. Comprendre le phénomène de racialisation du sexisme, comme la construction du "problème musulman", exige dès lors de ne pas les réduire à de simples discours journalistiques ou à des représentations sociales : ce sont des constructions politiques, auxquelles l'institution scolaire, c'est-à-dire l'Etat, prend directement part.
Cours de masturbation à l'école maternelle, attouchements sexuels sur les élèves au nom de renseignement de la "théorie du genre", implication de la franc-maçonnerie ou de réseaux pédophiles... Ces dernières années, l'éducation à l'égalité entre les sexes à l'école n'a cessé d'alimenter rumeurs absurdes et polémiques réactionnaires. Mais l'essentiel est ailleurs. Dans cette enquête menée des ministères aux salles de classe, Simon Massei montre que les politiques d'éducation à l'égalité entre les sexes ciblent principalement le public racisé des établissements de banlieues pauvres.
En reconstituant l'histoire de cette politique scolaire, depuis sa production dans le champ administratif à sa réception par les élèves et leur famille, en passant par sa prise en charge par le tissu associatif et local, l'auteur donne à voir comment se nouent les rapports de domination à récole. Comprendre le phénomène de racialisation du sexisme, comme la construction du "problème musulman", exige dès lors de ne pas les réduire à de simples discours journalistiques ou à des représentations sociales : ce sont des constructions politiques, auxquelles l'institution scolaire, c'est-à-dire l'Etat, prend directement part.