Dis-moi comment apprendre. Comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant

Par : Catherine Vanham
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.398 kg
  • Dimensions13,8 cm × 22,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-8047-2022-3
  • EAN9782804720223
  • Date de parution02/09/2021
  • ÉditeurMardaga

Résumé

Quels sont les mécanismes en jeu dans l'apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ? Alors qu'apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d'embuches pour d'autres. Leurs représentations mentales diffèrent de celles de l'adulte et cela peut conduire à des échecs scolaires, une perte d'estime de soi, voire un refus d'apprendre.
S'appuyant sur de récentes études en métacognition, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques. En exposant les concepts de "gestion mentale", elle permet à tout accompagnant d'accéder à la "planète tête" de l'enfant apprenant ainsi qu'à celle de l'enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique, accessible à tous, qui propose des idées d'accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.
Quels sont les mécanismes en jeu dans l'apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ? Alors qu'apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d'embuches pour d'autres. Leurs représentations mentales diffèrent de celles de l'adulte et cela peut conduire à des échecs scolaires, une perte d'estime de soi, voire un refus d'apprendre.
S'appuyant sur de récentes études en métacognition, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques. En exposant les concepts de "gestion mentale", elle permet à tout accompagnant d'accéder à la "planète tête" de l'enfant apprenant ainsi qu'à celle de l'enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique, accessible à tous, qui propose des idées d'accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.