Diriger sans imposer

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Filip Vandendriessche - Diriger sans imposer.
Un concept inédit qui diffère des théories et des cultures de management habituellement prônées. Un modèle construit sur la base de pratiques recueillies... Lire la suite
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    • Diriger sans imposer
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      Paru le : 07/07/2011
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Résumé

Un concept inédit qui diffère des théories et des cultures de management habituellement prônées. Un modèle construit sur la base de pratiques recueillies dans des milieux culturels très divers en Europe, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Des outils concrets, basés sur des concepts innovateurs mais simples. De nombreux exemples et mises en situation pratiques. L'auteur explique aux managers comment abandonner les tâches opérationnelles pour se consacrer à la traduction de la mission et de la vision de leur entreprise en des critères vérifiables, utiles pour gérer, motiver et évaluer.
Ce mode de fonctionnement améliore la qualité des solutions, motive les salariés et leur fournit des instruments d'autoévaluation

Sommaire

  • LE MODELE DE MANAGEMENT SOLUTION/RESULTAT
    • Un manager impose le résultat et délègue les solutions
    • La différence entre managers par les résultats et par les solutions
    • Les managers X et les managers Y
    • Où s'arrête le résultat, où commence la solution ?
    • Pourquoi diriger par les résultats ?
    • La différence entre solution et résultat dépend du contexte
    • L'entonnoir du management
    • Passage des critères aux solutions : le point névralgique du modèle
    • Un modèle à sens unique
    • Comment un manager aboutit-il à des critères ?
    • La formulation des critères
    • Un modèle tridimensionnel
    • Les trois niveaux du management
    • Deux exercices
  • RESULTAT ET SOLUTION : UNE DISTINCTION CRUCIALE
    • Quand un comportement autoritaire est-il abusif ou justifié ?
    • Le conflit concerne-t-il la solution ou le résultat ?
    • Diriger par les résultats garantit la créativité
    • Droits et devoirs du chef et du collaborateur
    • Le système de rémunération est-il compatible avec les objectifs de la société ?
    • La vision
    • Pourquoi la vision est-elle primordiale dans ce livre ?
    • Qu'est-ce qu'une vision et pourquoi est-elle importante ?
    • Comment aboutir à une vision ?
    • Comment formuler une vision motivante ?
    • Quand faut-il diriger par le qualitatif, quand par le quantitatif ?
    • Scénario de réussite Scénario de l'échec Mémo
    • Comment convaincre vos collaborateurs de votre vision ?
    • Un piège à éviter
    • La solution est une prison mentale
    • Pourquoi les managers veulent conserver le " faire "
    • Poussez le problème, tirez à vous les solutions
    • Comment vendre une vision sans manipuler ?
    • Communiquer et non vendre les mauvaises nouvelles Mémo
    • Comment convaincre votre chef et vos collègues de votre vision ?
    • Passez un accord bilatéral
    • Soyez concret et précis
    • Les problèmes potentiels
    • La stratégie de " vente sans pouvoir " n'est pas toujours conseillée Mémo
    • Comment gérer la résistance au changement ?
    • Qui donne peut demander
    • Qui offre des garanties peut formuler des exigences
    • Prenez la résistance au sérieux
    • Qui questionne dirige, qui parle le premier perd
    • Qui est faible peut devenir fort
    • Le choix du vocabulaire
    • Parlez d'égal à égal : ne prêchez pas
    • Le management par les résultats oblige à déléguer
    • Une mode récente
    • La check-list de la délégation
    • Que signifie déléguer ?
    • Quatre conditions préalables pour déléguer
    • Le dilemme de la délégation
    • Le paradoxe de la délégation

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-212-53967-7
  • EAN
    9782212539677
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Filip Vandendriessche

FILIP VANDENDRIESSCHE est psychologue et chargé de cours à l'université catholique de Louvain (Belgique). Après des recherches sur le conflit effectuées pour le FNRS, il s'impose aujourd'hui comme le spécialiste de la gestion de conflits en entreprise. Il intervient également en tant que médiateur social entre direction et syndicats. Travaillant en Europe, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, il dispose d'une expérience multiculturelle qu'il a déjà partagée avec des sociétés comme Alcatel, Philips, Unilever, IBM, 3M, Volvo, Xerox, SAP, Dexia.

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