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Dire pour faire est un ouvrage de philosophie du langage que l'on peut présenter comme un véritable traité de praxéologie, science de l'action humaine. Composé de 13 chapitres, il constitue une excellente synthèse des écrits classiques dans ce domaine, allant de considérations historiques et épistémologiques à des analyses plus appliquées. Intégrant les derniers travaux de recherche, l'auteur démontre la pertinence du traitement praxéologique et dresse un panorama représentatif de ses applications.
Dans la première partie, l'auteur présente une contextualisation historique et épistémologique de l'approche actionnelle qui s'impose comme un véritable paradigme dans les différents courants de la philosophie du langage au xxe siècle. La seconde partie propose une méthode d'analyse par niveaux : sémantique, pragmatique et enfin praxéologique. La troisième partie aborde la question cruciale du raisonnement (déduction, induction, etc.) et celle du sens qui conditionnent toute communication.
Enfin la dernière et quatrième partie exposera les aspects "politiques" de tout acte de langage et construira une définition du thème de "l'innovation" à partir de ses déterminants praxéologiques.