Dire & Montrer. Philosophie et limites du langage dans le Tractatus de Wittgenstein

Par : Guillaume Decauwert
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions14,9 cm × 22,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-493117-04-5
  • EAN9782493117045
  • Date de parution16/02/2022
  • CollectionRéflexion faite
  • ÉditeurEliott éditions

Résumé

Ouvrage majeur de la philosophie du XXe siècle, le Tractatus logico-philosophicus de Ludwig Wittgenstein a donné lieu, depuis sa parution en 1921, à de très nombreuses interprétations parfois tout à fait inconciliables. Alors que Wittgenstein a lui-même présenté la distinction entre dire et montrer comme constituant à la fois son " idée principale" et le "problème cardinal de la philosophie", il n'existe à ce jour aucun consensus parmi les spécialistes à propos de sa nature exacte.
Dans cet essai, Guillaume Decauwert s'attache à élucider la portée de cette distinction à l'oeuvre dans le Tractatus pour en souligner les enjeux philosophiques, en la rattachant à la question du fondement des connaissances et aux paradoxes que suscitent les notions de réflexivité ou d'autoréférence.
Ouvrage majeur de la philosophie du XXe siècle, le Tractatus logico-philosophicus de Ludwig Wittgenstein a donné lieu, depuis sa parution en 1921, à de très nombreuses interprétations parfois tout à fait inconciliables. Alors que Wittgenstein a lui-même présenté la distinction entre dire et montrer comme constituant à la fois son " idée principale" et le "problème cardinal de la philosophie", il n'existe à ce jour aucun consensus parmi les spécialistes à propos de sa nature exacte.
Dans cet essai, Guillaume Decauwert s'attache à élucider la portée de cette distinction à l'oeuvre dans le Tractatus pour en souligner les enjeux philosophiques, en la rattachant à la question du fondement des connaissances et aux paradoxes que suscitent les notions de réflexivité ou d'autoréférence.