Dire la musique à la limite

Par : Stéphane Roth, Isabelle Soraru

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  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • Poids0.405 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,8 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-336-00309-2
  • EAN9782336003092
  • Date de parution01/12/2012
  • CollectionEsthétiques
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PostfacierJean-Luc Nancy

Résumé

Une certaine hésitation, semble-t-il, précède tout discours voué à la musique. Que nous nous employions à la nommer, à la décrire, à la transcrire, à la déchiffrer par les mots ou à en articuler une traduction, nous nous trouvons constamment et d'emblée confrontés à une tâche qu'il n'est pas aisé de mener à bien, qui nous pousse à considérer que jamais nous ne dirons la musique telle qu'elle se présente à nous, mais toujours de manière différée et, en quelque sorte, inappropriée.
Si pour George Steiner, "le langage, au regard de la musique, "tripote", recourt à la colle, à la ficelle ou aux clous rouillés qui sont plus ou moins à portée de main", nous pourrions tout aussi bien soutenir avec Gilles Deleuze que la position-limite à partir de laquelle oeuvre le musicographe est toujours déjà celle d'un "étranger dans sa propre langue". Tel est le lieu commun - et le paradoxe - de la culture musicale moderne à partir duquel ce volume a été pensé.
La "résistance" et la "nécessité" mutuelles qui fondent le couple de la musique et du verbe, leur dialectique et leurs limites y sont successivement abordées par les prismes philosophiques, littéraires et musicologiques. Il s'agit de considérer l'écriture de la musique et, à la limite, de réactiver la thèse de l'ineffable musical, en le contraignant à se présenter sous ses différents visages de manière à interpréter la nature respective des territoires en jeu, et surtout de la frontière qui les sépare et les lie.
Une certaine hésitation, semble-t-il, précède tout discours voué à la musique. Que nous nous employions à la nommer, à la décrire, à la transcrire, à la déchiffrer par les mots ou à en articuler une traduction, nous nous trouvons constamment et d'emblée confrontés à une tâche qu'il n'est pas aisé de mener à bien, qui nous pousse à considérer que jamais nous ne dirons la musique telle qu'elle se présente à nous, mais toujours de manière différée et, en quelque sorte, inappropriée.
Si pour George Steiner, "le langage, au regard de la musique, "tripote", recourt à la colle, à la ficelle ou aux clous rouillés qui sont plus ou moins à portée de main", nous pourrions tout aussi bien soutenir avec Gilles Deleuze que la position-limite à partir de laquelle oeuvre le musicographe est toujours déjà celle d'un "étranger dans sa propre langue". Tel est le lieu commun - et le paradoxe - de la culture musicale moderne à partir duquel ce volume a été pensé.
La "résistance" et la "nécessité" mutuelles qui fondent le couple de la musique et du verbe, leur dialectique et leurs limites y sont successivement abordées par les prismes philosophiques, littéraires et musicologiques. Il s'agit de considérer l'écriture de la musique et, à la limite, de réactiver la thèse de l'ineffable musical, en le contraignant à se présenter sous ses différents visages de manière à interpréter la nature respective des territoires en jeu, et surtout de la frontière qui les sépare et les lie.
Dire la musique à la limite
Stéphane Roth, Isabelle Soraru
E-book
22,99 €