À paraître

Dire l'aidance dans le cas de la maladie d'Alzheimer. Du dit, du suggéré à l'impensé

Par : Abdelhadi Bellachhab, Olga Galatanu, Nathalie Garric, Frédéric Pugnière-Saavedra, Valérie Rochaix

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  • PrésentationBroché
  • Poids0.001 kg
  • ISBN979-10-413-0828-6
  • EAN9791041308286
  • Date de parution05/02/2026
  • CollectionRivages linguistiques
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Se dire aidant en France en 2024 n'est pas simple. Se dire aidant convoque des représentations sociales empreintes de valeurs parfois contradictoires. Se dire aidant, c'est également cheminer vers un impensé culturel : celui d'envisager la vie avec la maladie d'Alzheimer et malgré elle. Le choix d'aborder l'aidance par les discours, par une analyse des formes et formulations langagières, permet de comprendre comment les discours se (re)construisent une identité dans et à travers l'aidance.
Nous identifions ainsi des pratiques plus ou moins opérationnelles, des savoirs progressivement construits, mais aussi des résistances - matérielles ou subjectives - auxquelles ils se heurtent pour tenir leur rôle, sans négliger les sources de satisfaction ou d'insatisfaction qu'ils trouvent à la relation d'aide. L'ouvrage répond à un manque des sciences du langage sur ce sujet majoritairement abordé par la sociologie ou la pratique professionnelle, en proposant une analyse qui met en lumière la construction discursive d'un statut d'aidant encore trop peu reconnu par la société.
Se dire aidant en France en 2024 n'est pas simple. Se dire aidant convoque des représentations sociales empreintes de valeurs parfois contradictoires. Se dire aidant, c'est également cheminer vers un impensé culturel : celui d'envisager la vie avec la maladie d'Alzheimer et malgré elle. Le choix d'aborder l'aidance par les discours, par une analyse des formes et formulations langagières, permet de comprendre comment les discours se (re)construisent une identité dans et à travers l'aidance.
Nous identifions ainsi des pratiques plus ou moins opérationnelles, des savoirs progressivement construits, mais aussi des résistances - matérielles ou subjectives - auxquelles ils se heurtent pour tenir leur rôle, sans négliger les sources de satisfaction ou d'insatisfaction qu'ils trouvent à la relation d'aide. L'ouvrage répond à un manque des sciences du langage sur ce sujet majoritairement abordé par la sociologie ou la pratique professionnelle, en proposant une analyse qui met en lumière la construction discursive d'un statut d'aidant encore trop peu reconnu par la société.