Diogène - L'antisocial - Poche

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Platon a dit de lui qu'il était un "Socrate devenu fou". Philosophe atypique, Diogène ne s'est interdit aucune extravagance, ne s'est soumis à aucune... Lire la suite
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Résumé

Platon a dit de lui qu'il était un "Socrate devenu fou". Philosophe atypique, Diogène ne s'est interdit aucune extravagance, ne s'est soumis à aucune des conventions sociales en vigueur à son époque, le IVe siècle av. J-C. Mais s'il est demeuré, jusqu'à nos jours, une figure familière de la culture occidentale, il le doit avant tout à son rôle dans la naissance d'un courant philosophique majeur, le cynisme.
Pourfendeur des théoriciens de la philosophie et adepte d'une philosophie en actes, Diogène choisit de mener une existence de mendiant et s'emploie à dénoncer les artifices de la vie en société. Successivement citoyen de Sinope, étranger en exil, esclave asservi par des pirates crétois puis affranchi, Diogène illustre, de manière saisissante, la mobilité et l'insécurité sociales caractéristiques du monde grec ancien.
Surtout, refusant toutes les appartenances, de la famille à la cité, il est le premier à se déclarer citoyen du monde et invente un nouvel idéal : le cosmopolitisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-080074-3
  • EAN
    9782130800743
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,7 cm × 1,8 cm

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L'éditeur en parle

Platon a dit de lui qu'il était un " Socrate devenu fou ". Philosophe atypique, Diogène ne s'est interdit aucune extravagance, ne s'est soumis à aucune des conventions sociales en vigueur à son époque, le IVe siècle av. J.-C. Mais s'il est demeuré, jusqu'à nos jours, une figure familière de la culture occidentale, il le doit avant tout à son rôle dans la naissance d'un courant philosophique majeur, le cynisme.
Pourfendeur des théoriciens de la philosophie et adepte d'une philosophie en actes, Diogène choisit de mener une existence de mendiant et s'emploie à dénoncer les artifices de la vie en société. Successivement citoyen de Sinope, étranger en exil, esclave asservi par des pirates crétois puis affranchi, Diogène illustre, de manière saisissante, la mobilité et l'insécurité sociales caractéristiques du monde grec ancien.
Surtout, refusant toutes les appartenances, de la famille à la cité, il est le premier à se déclarer citoyen du monde et invente un nouvel idéal : le cosmopolitisme.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Manuel Roubineau

Maître de conférences en histoire ancienne à l'université Rennes 2 et chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles, Jean-Manuel Roubineau a publié précédemment aux Puf Les cités grecques (VIe-IIe siècle av. J.-C.). Essai d'histoire sociale (Puf, 2015), couronné du Prix du Livre d'Histoire de l'Europe 2016, et Milon de Crotone, ou l'invention du sport (Puf, 2016).

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