Diffractions. Analyse de l'œoeuvre musicale mixte Jour, Contre-Jour de Gérard Grisey

Par : Luca Cossettini, Angelo Orcalli
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  • Nombre de pages90
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.115 kg
  • Dimensions13,5 cm × 20,5 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-336-31228-6
  • EAN9782336312286
  • Date de parution20/09/2018
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre est dédié à l'étude de l'assure Jour, Contre-jour que Gérard Grisey compose en 1979, pour treize exécuteurs, orgue électrique et bande magnétique à quatre pistes. Cette oeuvre est peu connue et a été pendant longtemps absente des salles de concert, pour des raisons techniques liées à la partie électronique sur bande magnétique. Jour, Contre-jour naît de l'émerveillement de l'auteur pour L'Egypte Antique et s'inspire de l'analogie qui existe entre les phénomènes de diffractions des rayons lumineux et des sons que l'on appelle différentiels.
Par l'étude de cette composition, le lecteur sera porté à se demander quel lien secret unit la science moderne du son à la mesure gnomonique des heures solaires dans l'Egypte Antique ; il découvrira ainsi l'existence d'un lien entre le temps musical et la foudroyante image de la barque solaire du dieu égyptien Râ. Mais les colorations métaphoriques ne devront pas nous tromper : la structure temporelle de Jour, Contre-jour est le fruit d'un calcul rigoureux ; un algorithme sous-entend des processus fluides et continus où chaque son et chaque durée s'inscrivent de façon ordonnée.
L'analyse ici conduite sur les esquisses de composition de l'auteur en révèle la loi mathématique.
Ce livre est dédié à l'étude de l'assure Jour, Contre-jour que Gérard Grisey compose en 1979, pour treize exécuteurs, orgue électrique et bande magnétique à quatre pistes. Cette oeuvre est peu connue et a été pendant longtemps absente des salles de concert, pour des raisons techniques liées à la partie électronique sur bande magnétique. Jour, Contre-jour naît de l'émerveillement de l'auteur pour L'Egypte Antique et s'inspire de l'analogie qui existe entre les phénomènes de diffractions des rayons lumineux et des sons que l'on appelle différentiels.
Par l'étude de cette composition, le lecteur sera porté à se demander quel lien secret unit la science moderne du son à la mesure gnomonique des heures solaires dans l'Egypte Antique ; il découvrira ainsi l'existence d'un lien entre le temps musical et la foudroyante image de la barque solaire du dieu égyptien Râ. Mais les colorations métaphoriques ne devront pas nous tromper : la structure temporelle de Jour, Contre-jour est le fruit d'un calcul rigoureux ; un algorithme sous-entend des processus fluides et continus où chaque son et chaque durée s'inscrivent de façon ordonnée.
L'analyse ici conduite sur les esquisses de composition de l'auteur en révèle la loi mathématique.