Difficile liberté
4e édition

Par : Emmanuel Levinas
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  • Nombre de pages383
  • PrésentationBroché
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-226-17276-9
  • EAN9782226172761
  • Date de parution29/03/2006
  • CollectionPrésences du judaïsme
  • ÉditeurAlbin Michel

Résumé

Les essais réunis dans ce volume témoignent d'un judaïsme reçu à partir d'une tradition vivante et alimentée par la réflexion sur des textes sévères plus vivants que la vie. Bibliques et rabbiniques, ces textes antiques répondent à d'autres problèmes qu'à ceux d'influences littéraires et de dates. Il faut avoir l'oreille aux aguets : tout a, peut-être, été pensé - avant que le Moyen Age n'ait recouvert l'Europe. Au lendemain des exterminations hitlériennes qui ont pu se produire dans une Europe évangélisée depuis plus de quinze siècles, le judaïsme se tourna vers ces sources. De nos jours, il s'agit de retrouver, à partir du classicisme des textes, une sagesse faite pour l'homme et assurant sa liberté. D'où quelques polémiques. Mais d'où, surtout, ouverture sur une exigeante œcuménie. Difficile liberté, car l'auteur se méfie du pathétique qui passe pour signe privilégié d'esprit et de vie. Profondeur, vigueur et noblesse de pensée, sobriété et élégance du style caractérisent cet ouvrage très important, livre d'un grand esprit rompu aux plus hautes spéculations philosophiques sans rien perdre de sa pureté et de sa clarté, issues d'Athènes et de Jérusalem.
Les essais réunis dans ce volume témoignent d'un judaïsme reçu à partir d'une tradition vivante et alimentée par la réflexion sur des textes sévères plus vivants que la vie. Bibliques et rabbiniques, ces textes antiques répondent à d'autres problèmes qu'à ceux d'influences littéraires et de dates. Il faut avoir l'oreille aux aguets : tout a, peut-être, été pensé - avant que le Moyen Age n'ait recouvert l'Europe. Au lendemain des exterminations hitlériennes qui ont pu se produire dans une Europe évangélisée depuis plus de quinze siècles, le judaïsme se tourna vers ces sources. De nos jours, il s'agit de retrouver, à partir du classicisme des textes, une sagesse faite pour l'homme et assurant sa liberté. D'où quelques polémiques. Mais d'où, surtout, ouverture sur une exigeante œcuménie. Difficile liberté, car l'auteur se méfie du pathétique qui passe pour signe privilégié d'esprit et de vie. Profondeur, vigueur et noblesse de pensée, sobriété et élégance du style caractérisent cet ouvrage très important, livre d'un grand esprit rompu aux plus hautes spéculations philosophiques sans rien perdre de sa pureté et de sa clarté, issues d'Athènes et de Jérusalem.
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