Quelle est la différence entre un livre broché et un livre relié ?

Il existe deux types de reliures principales dans le livre, la reliure "brochée" qui utilise des cahiers relié ensemble par de la colle et la reliure "reliée" qui a une couverture dure en carton avec les cahiers cousus entre eux. Voici une définition plus précise de ce que sont ces deux types de reliures :

Le livre broché

Le premier élément qui permet de distinguer un livre broché est au niveau de sa couverture qui est souple. À l’intérieur du livre, les pages sont assemblées par cahier avec une technique de brochage. Le brochage le plus utilisé est le dos carré collé. Pour réaliser cette finition, les cahiers ont une rainure qui permet à la résine de bien se coller. Ensuite, les cahiers sont directement enserrés avec la couverture. Parfois, la finition du dos carré cousu peut être utilisée pour un livre broché. Cela consiste à coudre, dans un premier temps, les cahiers, puis à les enserrer avec la couverture. Le livre broché coûte moins cher à la fabrication, mais est plus fragile du fait de sa couverture souple.

Le livre relié

La première différence entre le livre broché et le livre relié est que ce dernier possède une couverture cartonnée. C’est donc un livre beaucoup plus solide que le livre broché. La technique d’assemblage est également différente. Pour un livre relié, des pages de garde vierges sont directement assemblées avec la couverture, cela permet d’accroître la solidité de la couverture et de permettre aux cahiers d’être bien maintenus. En ce qui concerne les cahiers, ils sont préalablement cousus entre eux avant d’être assemblés sur la couverture. Le livre relié coûte plus cher que le livre broché à la fabrication. L’assemblage est également plus complexe. Toutefois, un livre relié peut être conservé plusieurs années sans s’abîmer.

Notre sélection de beaux livres reliés