Dieu : une approche philosophique

Par : Florent Urfels

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  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-88959-588-4
  • EAN9782889595884
  • Date de parution03/10/2024
  • ÉditeurParole et silence

Résumé

Le fil directeur de ce petit ouvrage se trouve une analyse de ce qu'on appelle " l'argument ontologique ", à savoir un raisonnement prouvant l'existence de Dieu par la considération de son idée : " celui dont rien de plus grand ne peut être pensé ". J'examine d'abord la constitution de l'argument par saint Anselme, en m'efforçant de montrer qu'on ne peut saisir son intention à distance de son épistémologie du " nécessaire ".
Cela m'amène à rapatrier Anselme du côté des philosophes réalistes, lui que l'on classe habituellement plutôt parmi les idéalistes. Dans une deuxième étape, je m'attarde longuement à la réfutation de cet argument par Emmanuel Kant. Là encore, l'arrière-fond épistémologique est décisif pour saisir la portée de la critique kantienne. Une troisième étape est consacrée à la figure peut-être moins connue mais remarquable de Maurice Blondel.
En situant l'argument ontologique dans une démarche existentielle plus que conceptuelle, Blondel le renouvelle en profondeur. Cet argument dessine le " visage philosophique " de Dieu, ce Dieu que notre liberté ne peut pas ne pas désirer pour accomplir ses plus profondes aspirations. Ce livre est issu d'un cours de philosophie donné à des étudiants de théologie en début de parcours universitaire. Il se veut donc accessible à un large public, tout en gardant une certaine rigueur dans l'exposition.
Le fil directeur de ce petit ouvrage se trouve une analyse de ce qu'on appelle " l'argument ontologique ", à savoir un raisonnement prouvant l'existence de Dieu par la considération de son idée : " celui dont rien de plus grand ne peut être pensé ". J'examine d'abord la constitution de l'argument par saint Anselme, en m'efforçant de montrer qu'on ne peut saisir son intention à distance de son épistémologie du " nécessaire ".
Cela m'amène à rapatrier Anselme du côté des philosophes réalistes, lui que l'on classe habituellement plutôt parmi les idéalistes. Dans une deuxième étape, je m'attarde longuement à la réfutation de cet argument par Emmanuel Kant. Là encore, l'arrière-fond épistémologique est décisif pour saisir la portée de la critique kantienne. Une troisième étape est consacrée à la figure peut-être moins connue mais remarquable de Maurice Blondel.
En situant l'argument ontologique dans une démarche existentielle plus que conceptuelle, Blondel le renouvelle en profondeur. Cet argument dessine le " visage philosophique " de Dieu, ce Dieu que notre liberté ne peut pas ne pas désirer pour accomplir ses plus profondes aspirations. Ce livre est issu d'un cours de philosophie donné à des étudiants de théologie en début de parcours universitaire. Il se veut donc accessible à un large public, tout en gardant une certaine rigueur dans l'exposition.