Dieu pour tous et Dieu pour soi - Histoire des confréries et de leurs images à l'époque moderne

Note moyenne 
Marie-Hélène Froeschlé-Chopard - Dieu pour tous et Dieu pour soi - Histoire des confréries et de leurs images à l'époque moderne.
Cet ouvrage est l'aboutissement de nombreuses années de recherches sur la vie religieuse dans la France d'Ancien Régime. Les confréries y sont étudiées... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 26 octobre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est l'aboutissement de nombreuses années de recherches sur la vie religieuse dans la France d'Ancien Régime. Les confréries y sont étudiées dans leurs statuts et leurs images, dans leurs projets et leurs témoignages, dans leur profusion aux XVe et XVIe siècles et leurs mutations au cours des deux siècles suivants. Si le midi de la France a constitué pour l'auteur un espace privilégié d'investigation, les résultats de son travail aboutissent à des conclusions générales qui, d'une part, sont valables aussi pour de larges secteurs de l'Europe catholique et qui, d'autre part, sont d'une portée historique beaucoup plus considérable qu'on ne serait d'abord tenté de le penser.
" En effet on ne lit pas souvent dans les ouvrages consacrés au développement de la civilisation occidentale que la préoccupation du salut personnel a constitué l'un des chemins par lesquels l'individualisme est devenu l'une des caractéristiques majeures des mentalités européennes. C'est pourtant ce qui s'est passé et ce que Mme Froeschlé-Chopard démontre en s'appuyant sur une forte documentation de textes et d'images.
Entre la fin du Moyen Age et la Révolution française, les confréries se sont beaucoup transformées. Certes, elles ont été de plus en plus fermement tenues en main par le clergé paroissial et elles ont privilégié des dévotions en opposition avec le protestantisme : au Saint-Sacrement, au Rosaire, au Sacré-Cœur. Mais, d'autre part - et c'est cet aspect surtout que je veux souligner - elles ont été de plus en plus orientées vers la prière personnelle, la vie intérieure, la communion fréquente et la préoccupation du salut individuel.
Inversement, par rapport à la situation médiévale, le souci du groupe et les manifestations collectives sont passés au second plan. On se trouve dès lors devant une évolution sociale et culturelle de grande ampleur qui méritait d'être mise en relief. " Jean Delumeau

Sommaire

  • L'HERITAGE DES XVE ET XVIE SIECLES
    • Le substrat - La profusion des confréries médiévales
    • Les créations du début du XVIe siècle - Rosaire et Saint-Sacrement
    • Mutations et créations de la Contre-Réforme
  • LA PROGRESSION DES CATHOLIQUES DES XVIIE ET XVIIIE SIECLES
    • La fragilité du modèle - L'évolution des confréries au XVIIIe siècle
    • L'association des temps nouveaux - La confrérie du Sacré-Cœur
    • L'essor de la confrérie du Sacré-Cœur

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-01374-2
  • EAN
    9782296013742
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    401 pages
  • Poids
    0.66 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Hélène Froeschlé-Chopard

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, Marie-Hélène Froeschlé-Chopard est directeur de recherches au C.N.R.S. (honoraire) et membre du Centre de Recherches Historiques (E.H.E.S.S.). Elle a publié plusieurs ouvrages dont La religion populaire en Provence orientale (préface d'Alphonse Dupront), Paris, 1980 ; Atlas de la Réforme pastorale en France de 1550 à 1790 (avec Michel Froeschlé, préface de Marc Venard), Paris, CNRS, 1986 ; Espace et sacré en Provence (XVIe-XXe siècle).
Cultes, Images, Confréries, Paris, 1994 ; Les ordres religieux et leurs livres à l'époque moderne (avec Bernard Dompnier), Clermont-Ferrand, 2000.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €