Dieu ou l'économie du sang. Une lecture girardienne de l'Exode biblique
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- Nombre de pages286
- PrésentationBroché
- Poids0.345 kg
- Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-336-30330-7
- EAN9782336303307
- Date de parution01/07/2015
- CollectionReligions et spiritualité
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le livre de l'Exode est proprement hallucinant. C'est qu'il répond, aux yeux de l'anthropologie girardienne, à une double exigence sacrificielle, suffisamment maquillée pour respecter les susceptibilités croissantes des autorités sacerdotales et politiques à la violence qui ressort de leurs propres traditions : comment évoquer la consécration d'un peuple, le peuple hébreu, à travers le sacrifice de ses premiers-nés humains à une époque où de telles pratiques sont condamnées et remplacées par celles du sacrifice de certains animaux, ce que représente finalement la Pâque israélite ; comment rendre compte de l'action d'un chef de ce peuple, le héros Moïse, dont le prestige et l'autorité sont la contrepartie positive de son parcours marqué dès la naissance par la violence et les transgressions aux lois réputées divines, par son activité de sacrificateur, et par son destin de victime émissaire de ce même peuple.
Le livre de l'Exode est proprement hallucinant. C'est qu'il répond, aux yeux de l'anthropologie girardienne, à une double exigence sacrificielle, suffisamment maquillée pour respecter les susceptibilités croissantes des autorités sacerdotales et politiques à la violence qui ressort de leurs propres traditions : comment évoquer la consécration d'un peuple, le peuple hébreu, à travers le sacrifice de ses premiers-nés humains à une époque où de telles pratiques sont condamnées et remplacées par celles du sacrifice de certains animaux, ce que représente finalement la Pâque israélite ; comment rendre compte de l'action d'un chef de ce peuple, le héros Moïse, dont le prestige et l'autorité sont la contrepartie positive de son parcours marqué dès la naissance par la violence et les transgressions aux lois réputées divines, par son activité de sacrificateur, et par son destin de victime émissaire de ce même peuple.




