Dieu est avec nous !. Comment les religions islamique et juive justifient la violence
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- Nombre de pages144
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.001 kg
- Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 0,1 cm
- ISBN978-2-38519-128-3
- EAN9782385191283
- Date de parution06/06/2025
- ÉditeurLe Bord de l'eau
Résumé
Bien avant le 7 octobre 2023 et évidemment bien davantage après, un certain judaïsme et un certain islam politisés ont créé et créent les conditions de légitimation, de surenchère et de sacralisation de la violence au nom de Dieu. L'auteur ose affronter dans un ouvrage courageux ce qui s'énonce, dans une veine théologico-politique, chez les uns (Palestiniens) comme chez les autres (Israéliens) pour construire les discours de mort.
Les violences et les contre-violences sont, pour les justifier, rebaptisées tantôt en droit à résister tantôt en droit à se défendre. Cette histoire du temps présent ne peut cependant pas négliger les enseignements du temps long ni celle des prises de position pacifistes ou non de quelques-unes des organisations communautaires musulmane et juive en France, pays qui compte les plus importantes communautés islamique et israélite d'Europe sur le plan démographique.
Les violences et les contre-violences sont, pour les justifier, rebaptisées tantôt en droit à résister tantôt en droit à se défendre. Cette histoire du temps présent ne peut cependant pas négliger les enseignements du temps long ni celle des prises de position pacifistes ou non de quelques-unes des organisations communautaires musulmane et juive en France, pays qui compte les plus importantes communautés islamique et israélite d'Europe sur le plan démographique.
Bien avant le 7 octobre 2023 et évidemment bien davantage après, un certain judaïsme et un certain islam politisés ont créé et créent les conditions de légitimation, de surenchère et de sacralisation de la violence au nom de Dieu. L'auteur ose affronter dans un ouvrage courageux ce qui s'énonce, dans une veine théologico-politique, chez les uns (Palestiniens) comme chez les autres (Israéliens) pour construire les discours de mort.
Les violences et les contre-violences sont, pour les justifier, rebaptisées tantôt en droit à résister tantôt en droit à se défendre. Cette histoire du temps présent ne peut cependant pas négliger les enseignements du temps long ni celle des prises de position pacifistes ou non de quelques-unes des organisations communautaires musulmane et juive en France, pays qui compte les plus importantes communautés islamique et israélite d'Europe sur le plan démographique.
Les violences et les contre-violences sont, pour les justifier, rebaptisées tantôt en droit à résister tantôt en droit à se défendre. Cette histoire du temps présent ne peut cependant pas négliger les enseignements du temps long ni celle des prises de position pacifistes ou non de quelques-unes des organisations communautaires musulmane et juive en France, pays qui compte les plus importantes communautés islamique et israélite d'Europe sur le plan démographique.