Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Dieu est-il une force énigmatique qui expliquerait l'inexpliqué ? Ou est-il plutôt une personne qui aime, pardonne et conduit l'humanité ? Quatre...
Lire la suite
Dieu est-il une force énigmatique qui expliquerait l'inexpliqué ? Ou est-il plutôt une personne qui aime, pardonne et conduit l'humanité ? Quatre voix différentes tentent d'exprimer à la fois l'énigme de Dieu et la soif des hommes. Alain Houziaux distingue le " Dieu des champs " qui anime et renouvelle les forces de la nature et le " Dieu des villes " qui répond à la quête de sens et de reconnaissance des hommes hantés par l'absurde. André Gounelle conjugue le mot Dieu en le référant à un père, mais aussi à un esprit, une lumière, un amour. Pour Abd-al-Hagq Guiderdoni, Dieu est à la fois personnel et impersonnel, il est le Réel mais aussi la lumière sur le réel. Il n'est pas réductible à un concept. Pour Claude Geffré, la rencontre de Dieu se fait désormais sous le signe de la gratuité. Dieu n'est plus nécessaire. Il n'en est que plus digne d'intérêt.
Claude Geffré, théologien dominicain, est professeur honoraire de l'Institut catholique de Paris. Il est notamment l'auteur de Profession-théologien. Quelle pensée chrétienne pour le XXIe siècle ? (Albin Michel, 1999) et Croire et interpréter. Le tournant herméneutique de la théologie (Cerf, 2001). André Gounelle est professeur émérite de l'Institut protestant de théologie de Montpellier et docteur honoris causa de l'université de Lausanne et de l'université de Laval (Québec). Il a publié de nombreux ouvrages dont Dans la cité (2002), Parler du Christ (2003) et Parler de Dieu (2004) aux éditions van Dieren. Abd-al-Hagq Guiderdoni est astrophysicien. Il a animé sur France 2 l'émission Connaitre l'Islam et dirige l'Institut des Hautes Etudes Islamiques. Il est coauteur des ouvrages La création du monde et D'où vient l'univers ? (Editions de l'Atelier, 2004). Alain Houziaux est pasteur à l'Eglise réformée de l'Etoile à Paris, docteur en théologie, docteur en philosophie. Il est notamment l'auteur de Paraboles au quotidien (Cerf, 1995) et Les grandes énigmes du Credo (DDB, 2003).