Professeur de théologie.
Dieu au risque de la religion
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages184
- PrésentationBroché
- Poids0.235 kg
- Dimensions1,3 cm × 2,1 cm × 0,1 cm
- ISBN978-2-8061-0171-6
- EAN9782806101716
- Date de parution21/10/2014
- ÉditeurAcademia (Editions)
Résumé
Il y a comme deux inventions chrétiennes de la religion en tension l'une avec l'autre. D'une part, celle de Evangile comme critique et véritable conversion, sinon subversion de la religion, qui n'empêche pourtant pas Jésus d'observer la Loi et le culte du Temple, sans certaines transgressions particulièrement. significatives. D'autre part, l'invention d'une religion chrétienne qui advient assez rapidement après Jésus et qui prendra tous les traits de la religion et au sein de laquelle, à moins que ce soi malgré elle, l'Evangile est transmis.
Cette question de la relation risquée entre Dieu et la religion n'est-elle pas aujourd'hui au coeur même de la crise du christianisme, comme de la résurgence plutôt effervescente du religieux, sinon des religions, jusque dans les sociétés le plus sécularisées ? N'oblige-t-elle pas à se demander, selon un' approche pluridisciplinaire, si le phénomène religieux ne constitue pas un invariant anthropologique, mais aussi à s'interroger sur le lien entre la religion et ses pathologies ?
Cette question de la relation risquée entre Dieu et la religion n'est-elle pas aujourd'hui au coeur même de la crise du christianisme, comme de la résurgence plutôt effervescente du religieux, sinon des religions, jusque dans les sociétés le plus sécularisées ? N'oblige-t-elle pas à se demander, selon un' approche pluridisciplinaire, si le phénomène religieux ne constitue pas un invariant anthropologique, mais aussi à s'interroger sur le lien entre la religion et ses pathologies ?
Il y a comme deux inventions chrétiennes de la religion en tension l'une avec l'autre. D'une part, celle de Evangile comme critique et véritable conversion, sinon subversion de la religion, qui n'empêche pourtant pas Jésus d'observer la Loi et le culte du Temple, sans certaines transgressions particulièrement. significatives. D'autre part, l'invention d'une religion chrétienne qui advient assez rapidement après Jésus et qui prendra tous les traits de la religion et au sein de laquelle, à moins que ce soi malgré elle, l'Evangile est transmis.
Cette question de la relation risquée entre Dieu et la religion n'est-elle pas aujourd'hui au coeur même de la crise du christianisme, comme de la résurgence plutôt effervescente du religieux, sinon des religions, jusque dans les sociétés le plus sécularisées ? N'oblige-t-elle pas à se demander, selon un' approche pluridisciplinaire, si le phénomène religieux ne constitue pas un invariant anthropologique, mais aussi à s'interroger sur le lien entre la religion et ses pathologies ?
Cette question de la relation risquée entre Dieu et la religion n'est-elle pas aujourd'hui au coeur même de la crise du christianisme, comme de la résurgence plutôt effervescente du religieux, sinon des religions, jusque dans les sociétés le plus sécularisées ? N'oblige-t-elle pas à se demander, selon un' approche pluridisciplinaire, si le phénomène religieux ne constitue pas un invariant anthropologique, mais aussi à s'interroger sur le lien entre la religion et ses pathologies ?