Diego Velazquez - Physionomie d'un génie suivi de Velazquez au musée de Madrid - Poche

Note moyenne 
C'est en 1894 que la Revue des Deux Mondes publia l'ambitieuse étude sur Diego Velázquez (1599-1660) qui constitue le coeur de ce volume. Erudit tout... Lire la suite
9,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

C'est en 1894 que la Revue des Deux Mondes publia l'ambitieuse étude sur Diego Velázquez (1599-1660) qui constitue le coeur de ce volume. Erudit tout en restant accessible à un vaste public, ce texte condense avec clarté l'essentiel des savoirs sur le grand héros du Siècle d'or espagnol. Au-delà d'une simple biographie, c'est bien la "physionomie" de Velázquez qu'Emile Michel entend analyser, tout en jugeant essentiel de demeurer au plus près des oeuvres et de leur matérialité.
Cette étude se voit ici enrichie d'un second article remontant à 1861, sous la plume de l'archéologue et homme politique français Ernest Beulé, dans lequel il partage avec franchise et enthousiasme ses impressions sur l'artiste. Ces deux textes marquent les étapes successives de l'installation définitive de Velázquez parmi les maîtres incontournables de la peinture européenne. Une invitation particulièrement stimulante à découvrir la vie et l'oeuvre de ce génie.
Edition établie et présentée par Victor Claass INEDIT.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-25701-5
  • EAN
    9782266257015
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emile Michel

Le peintre, critique et historien de l'art Émile Michel (1828-1909) fut une personnalité importante des milieux artistiques et savants dans la France de la seconde moitié du XIXe siècle. Tout en montrant régulièrement ses propres œuvres inspirées de l'école de Barbizon aux salons parisiens et aux expositions internationales, il publia de nombreux ouvrages sur les grands maîtres anciens et modernes (parmi lesquels Bruegel, Rubens, Rembrandt ou encore Corot).
Spécialiste reconnu des écoles du Nord et de la peinture de paysage, il collabora aux périodiques les plus prestigieux de son époque comme L'Art, la Gazette des Beaux-Arts et la Revue des Deux Mondes. Émile Michel fut élu à l'Académie des Beaux-arts en 1892.   Doctorant aux universités de Bâle et Paris-Sorbonne (Paris IV), Victor Claass mène des recherches sur l'histoire de la critique d'art et des relations culturelles franco-allemandes.
Il achève actuellement une thèse sur l'écrivain d'art allemand Julius Meier-Graefe (1867-1935), dont il a récemment traduit et préfacé un ouvrage de 1912 sur Édouard Manet (Klincksieck, 2013). Parallèlement à ses activités de recherche, Victor Claass a enseigné l'histoire de l'art contemporain aux universités Paris-Sorbonne et François-Rabelais de Tours. Depuis 2012, il travaille au Centre allemand d'histoire de l'art de Paris (Deutsches Forum für Kunstgeschichte).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,70 €