Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Référence pour la pratique et la recherche

Par : Sylvie Lalagüe-Dulac, Sylvain Doussot, Philippe Hertig
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  • Nombre de pages338
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.6 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN979-10-300-0776-3
  • EAN9791030007763
  • Date de parution11/10/2022
  • CollectionEtudes sur l'éducation
  • ÉditeurPU Bordeaux

Résumé

Les situations présentées dans l'ouvrage illustrent les pratiques de savoirs que mobilisent les acteurs de la classe et le rôle des références propres aux didactiques concernées dans la construction des savoirs scolaires, scientifiques et profanes. L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté sont conjointement étudiés par les recherches didactiques de ces trois champs afin de rendre compte de ce qui se produit en classe et autour de la classe.
Si, comme tout champ scientifique, ces recherches se fondent sur des références, elles s'intéressent simultanément aux références des acteurs qu'elles étudient. Dans les deux cas, les références donnent à voir les valeurs et principes que ces acteurs mobilisent régulièrement, de manière partagée, et qui tendent à contraindre leurs choix et leurs gestes.
Les situations présentées dans l'ouvrage illustrent les pratiques de savoirs que mobilisent les acteurs de la classe et le rôle des références propres aux didactiques concernées dans la construction des savoirs scolaires, scientifiques et profanes. L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté sont conjointement étudiés par les recherches didactiques de ces trois champs afin de rendre compte de ce qui se produit en classe et autour de la classe.
Si, comme tout champ scientifique, ces recherches se fondent sur des références, elles s'intéressent simultanément aux références des acteurs qu'elles étudient. Dans les deux cas, les références donnent à voir les valeurs et principes que ces acteurs mobilisent régulièrement, de manière partagée, et qui tendent à contraindre leurs choix et leurs gestes.