Didactique du français. Pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école

Par : Stéphanie Clerc Conan, Claude Richerme-Manchet

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-8066-3561-7
  • EAN9782806635617
  • Date de parution07/03/2016
  • CollectionProximités Didactique
  • ÉditeurEME Editions

Résumé

Partant du constat (terrain et textes à l'appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l'objet d'une vision réductrice dans l'enseignement, et plus encore l'expression orale dont on ne sait que faire et qu'on réduit à l'oralisation d'un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d'intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l'oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe.
Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d'un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l'enseignement et l'apprentissage du français dans des écoles classées ZEP / REP à Toulon : le projet "Paroles d'école". Depuis les fiches pédagogiques jusqu'à l'évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s'en approprier les enjeux et les modalités pratiques.
Le troisième niveau, enfin, est celui d'un cas exemplaire d'approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d'autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d'une éducation soudeuse de l'élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir.
C'est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives. Philippe Blanchet.
Partant du constat (terrain et textes à l'appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l'objet d'une vision réductrice dans l'enseignement, et plus encore l'expression orale dont on ne sait que faire et qu'on réduit à l'oralisation d'un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d'intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l'oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe.
Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d'un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l'enseignement et l'apprentissage du français dans des écoles classées ZEP / REP à Toulon : le projet "Paroles d'école". Depuis les fiches pédagogiques jusqu'à l'évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s'en approprier les enjeux et les modalités pratiques.
Le troisième niveau, enfin, est celui d'un cas exemplaire d'approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d'autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d'une éducation soudeuse de l'élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir.
C'est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives. Philippe Blanchet.