Didactique du français. Fondements d'une discipline

Par : Jean-Louis Chiss, Jacques David, Yves Reuter

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages250
  • PrésentationBroché
  • Poids0.405 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-8041-4705-3
  • EAN9782804147051
  • Date de parution06/04/2005
  • CollectionSavoirs en Pratique
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

Cet ouvrage constitue une référence dans un domaines la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s'agit dès lors d'exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives. Trois grands champs d'investigation ont été retenus : d'abords la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d'une discipline qui a pour vocation d'intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l'ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l'action. Ces travaux conçus pour une large part au sein de la communauté des chercheurs en didactique du français, en p particulier l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Fiançais, s'adressent aux formateurs d'enseignants, aux enseignants et à tous ceux (spécialistes ou non) qui se sentent concernés par les problèmes de l'enseignement-apprentissage de la langue, de la communication, des textes et des discours.
Cet ouvrage constitue une référence dans un domaines la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s'agit dès lors d'exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives. Trois grands champs d'investigation ont été retenus : d'abords la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d'une discipline qui a pour vocation d'intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l'ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l'action. Ces travaux conçus pour une large part au sein de la communauté des chercheurs en didactique du français, en p particulier l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Fiançais, s'adressent aux formateurs d'enseignants, aux enseignants et à tous ceux (spécialistes ou non) qui se sentent concernés par les problèmes de l'enseignement-apprentissage de la langue, de la communication, des textes et des discours.