Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Face aux défis auxquels est confrontée l'école aujourd'hui, le rôle de l'enseignant apparaît déterminant et pourtant, il est encore peu étudié...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Face aux défis auxquels est confrontée l'école aujourd'hui, le rôle de l'enseignant apparaît déterminant et pourtant, il est encore peu étudié par la recherche. Quelles décisions peut prendre un enseignant à propos de questions aussi diverses que l'hétérogénéité d'une classe, l'enseignement d'un nouveau contenu, le choix d'une technologie (moderne ou ancienne) d'enseignement... ? Comment évaluer les effets de ces décisions ? Quels facteurs les influencent ? Quels effets peut avoir la formation initiale et continue ? Ce sont des questions d'actualité pour la recherche. Au sein de l'Equipe de Recherche en Education de Champagne-Ardenne, un groupe de formateurs et de chercheurs a choisi d'étudier l'enseignant de mathématiques avec les outils de la didactique. Ce document rassemble les contributions à une journée d'études destinée à faire le point sur les recherches en cours. Les auteurs, formateurs à l'IUFM et à l'IREM, abordent une pluralité de questions : l'enseignant du premier degré, les mathématiques dans la polyvalence, l'enseignement de la géométrie ; les pratiques dans des approches nouvelles de l'enseignement : expérimentation, rallyes, TIGE... l'enseignant en formation initiale.
Sommaire
Avant-propos ; Polyvalence et mathématiques au primaire
Mathématiques du lycée et préparation au CAPES
Etude de la construction et de l'évolution du rapport professionnel à l'algèbre de PLC2 de mathématiques
L'enseignant des mathématiques et les TIC
L'expérimentation : rôle dans les conceptualisations et pratiques des enseignants
Le rallye mathématique de Champagne-Ardenne
Outils TIC pour la classe - IREM de Reims
Le rôle des schémas dans les apprentissages géométriques