Didactique de la littérature dans l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères en Afrique au sud du Sahara. Regards croisés
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- Nombre de pages400
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.583 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-343-11169-8
- EAN9782343111698
- Date de parution01/01/2017
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Depuis le XIXe siècle, les didacticiens n'ont cessé de s'interroger sur la place et la valeur de la littérature dans l'enseignement l'apprentissage des langues secondes et vivantes étrangères. Après avoir été maintes fois supprimée, elle réapparaît dans les débats actuels sur l'enseignement et l'apprentissage des langues seconde et étrangère, et semble lier la culture et la langue. En effet, dans une perspective interdisciplinaire et internationale, les contributions des co-auteurs de cet ouvrage collectif partagent leurs expériences sur la quote-part de la littérature voire du texte littéraire et du film dans la construction et transmission du savoir, dans les manuels scolaires et programmes d'enseignement des langues, du primaire au secondaire, dans les différentes disciplines scolaires sans oublier les formations académique et professionnelle des futurs professeurs des lycées et collèges et encadreurs pédagogiques.
Dans un contexte de mondialisation et d'internationalisation, les co-auteurs montrent avec conviction et satisfaction que la didactique de la littérature, bien qu'elle soit à l'état d'émergence en Afrique au sud du Sahara, est non seulement indispensable, mais aussi est une chance à saisir pour redynamiser les cours de langues en motivant les élèves et étudiants africains francophones à s'intéresser davantage à l'enseignement des langues seconde et vivante étrangère telles que l'allemand, l'anglais, l'arabe, le français, l'espagnol, l'italien, le portugais, etc.
, et à mieux appréhender la culture contenue et véhiculée dans et par la littérature.
Dans un contexte de mondialisation et d'internationalisation, les co-auteurs montrent avec conviction et satisfaction que la didactique de la littérature, bien qu'elle soit à l'état d'émergence en Afrique au sud du Sahara, est non seulement indispensable, mais aussi est une chance à saisir pour redynamiser les cours de langues en motivant les élèves et étudiants africains francophones à s'intéresser davantage à l'enseignement des langues seconde et vivante étrangère telles que l'allemand, l'anglais, l'arabe, le français, l'espagnol, l'italien, le portugais, etc.
, et à mieux appréhender la culture contenue et véhiculée dans et par la littérature.
Depuis le XIXe siècle, les didacticiens n'ont cessé de s'interroger sur la place et la valeur de la littérature dans l'enseignement l'apprentissage des langues secondes et vivantes étrangères. Après avoir été maintes fois supprimée, elle réapparaît dans les débats actuels sur l'enseignement et l'apprentissage des langues seconde et étrangère, et semble lier la culture et la langue. En effet, dans une perspective interdisciplinaire et internationale, les contributions des co-auteurs de cet ouvrage collectif partagent leurs expériences sur la quote-part de la littérature voire du texte littéraire et du film dans la construction et transmission du savoir, dans les manuels scolaires et programmes d'enseignement des langues, du primaire au secondaire, dans les différentes disciplines scolaires sans oublier les formations académique et professionnelle des futurs professeurs des lycées et collèges et encadreurs pédagogiques.
Dans un contexte de mondialisation et d'internationalisation, les co-auteurs montrent avec conviction et satisfaction que la didactique de la littérature, bien qu'elle soit à l'état d'émergence en Afrique au sud du Sahara, est non seulement indispensable, mais aussi est une chance à saisir pour redynamiser les cours de langues en motivant les élèves et étudiants africains francophones à s'intéresser davantage à l'enseignement des langues seconde et vivante étrangère telles que l'allemand, l'anglais, l'arabe, le français, l'espagnol, l'italien, le portugais, etc.
, et à mieux appréhender la culture contenue et véhiculée dans et par la littérature.
Dans un contexte de mondialisation et d'internationalisation, les co-auteurs montrent avec conviction et satisfaction que la didactique de la littérature, bien qu'elle soit à l'état d'émergence en Afrique au sud du Sahara, est non seulement indispensable, mais aussi est une chance à saisir pour redynamiser les cours de langues en motivant les élèves et étudiants africains francophones à s'intéresser davantage à l'enseignement des langues seconde et vivante étrangère telles que l'allemand, l'anglais, l'arabe, le français, l'espagnol, l'italien, le portugais, etc.
, et à mieux appréhender la culture contenue et véhiculée dans et par la littérature.