Didactique de la géographie - Organiser les apprentissages

Note moyenne 
Quelle géographie enseigner aujourd'hui et comment l'enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant... Lire la suite
37,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Quelle géographie enseigner aujourd'hui et comment l'enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans un monde de plus en plus complexe et en évolution continuelle ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ? Telles sont quelques questions majeures posées à la didactique de la géographie, tant en Belgique et en France que dans de nombreux pays étrangers, et auxquelles le livre tente d'apporter des réponses.
Fruit d'une expérience de plus de trente ans en matière de formation des enseignants et de multiples recherches et collaborations avec les milieux belges et étrangers de l'enseignement secondaire, l'ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir et organiser les acquisitions de base, comment mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates, comment évaluer les acquis et les apprentissages ? Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, et témoignant des dernières technologies disponibles, cet ouvrage cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en oeuvre concrètes à participer à la réflexion sans cesse constante de l'enseignement de la géographie.

Sommaire

  • DEFINIR LES OBJECTIFS DES APPRENTISSAGES ET LES COMPETENCES A ACQUERIR
    • Des objectifs aux compétences : considérations générales
    • Quels objectifs et compétences pour l'enseignement de la géographie ?
  • CHOISIR ET ORGANISER LES ACQUISITIONS DE BASE
    • Les concepts fondamentaux et les grands modèles de la géographie
    • Les outils
    • Le raisonnement géographique
  • METTRE EN OEUVRE LES DEMARCHES ET LES METHODES LES PLUS ADEQUATES
    • Des démarches cohérentes, structurées et centrées sur les élèves
    • Un travail à organiser au cours de l'année, des séquences pédagogiques et des leçons
    • Choisir et utiliser des méthodes d'enseignement
  • ORGANISER L'EVALUATION DES ACQUIS ET DES APPRENTISSAGES
    • L'évaluation : principes généraux
    • L'évaluation en géographie

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-7051-6
  • EAN
    9782804170516
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Quelle géographie enseigner aujourd'hui et comment l'enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans le monde ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ? L'ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir et organiser les acquisitions de base, comment mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates, comment évaluer les acquis et les apprentissages ? Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, et témoignant des dernières technologies disponibles, cet ouvrage cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en oeuvre concrètes à participer à la réflexion sans cesse constante de l'enseignement de la géographie.

À propos de l'auteur

Biographie de Bernadette Mérenne-Schoumaker

Bernadette Merenne-Schoumaker est l'auteur de plus de 330 articles, livres et documents dont plusieurs manuels universitaires consacrés à la géographie des activités économiques (agriculture, énergie, industries, services et commerces) et à l'enseignement de la géographie. Ses thèmes de recherche sont la localisation des activités économiques, le développement et l'aménagement des territoires et la didactique de la géographie.
Parallèlement à ses activités d'enseignement à l'Université de Liège, elle a fondé et dirigé pendant 20 ans le LMG (Laboratoire de Méthodologie de la Géographie), présidé pendant 10 ans le CIFEN (Centre Interfacultaire de Formation des enseignants) (du secondaire) et a été de 2005 à 2010 la Vice-Présidente de l'IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur). Elle est aujourd'hui professeur invité à l'Université de Liège en géographie économique et pédagogie universitaire et donne de nombreuses conférences et formations notamment pour les enseignants du secondaire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés