Dictionnaire historique des cancers - D'Hippocrate à nos jours

Note moyenne 
Bernard Hoerni et Jacques Rouëssé - Dictionnaire historique des cancers - D'Hippocrate à nos jours.
Le chemin parcouru dans les connaissances et la lutte contre les cancers devait se mesurer dans un livre qui en raconterait l'histoire, ce qui est chose... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 7 décembre et le 10 décembre
En librairie

Résumé

Le chemin parcouru dans les connaissances et la lutte contre les cancers devait se mesurer dans un livre qui en raconterait l'histoire, ce qui est chose faite avec le Dictionnaire historique des cancers (et ses 1700 entrées) dont on ne peut dénombrer toutes les richesses. Cet "empereur des maladies" est d'abord analysé sous l'angle biologique d'une maladie totale avec un grand nombre de définitions, à la fois actualisées, référencées et compréhensibles.
Mais la richesse de ce dictionnaire est également liée à son sujet : les cancers attaquent les personnes mais aussi leurs proches et ta société dans son ensemble Au-delà de la médecine, qui a un discours de vérité (on ne ment plus aux patients), on s'enrichit de connaître les réactions multiples des personnes atteintes (très célèbres ou méconnues) mais aussi les relations d'aide que peuvent apporter les proches et tes bénévoles et tout ce qui est mis en oeuvre par la société pour prévenir, soigner et accompagner les patients et leurs familles, sans oublier les "après-cancers" puisque l'on en guérit plus de la moitié.
L'autre face de ce dictionnaire est en effet le reflet de l'humanisme de nos sociétés qui ont créé une union sacrée propre à générer un pacte social et solidaire qui a modifié le regard porté sur la maladie et les personnes malades : les cancers font partie de ce qu'on pourrait appeler l'aventure humaine dont l'homme, la personne humaine, représente l'intérêt supérieur. Pour ces raisons, le Dictionnaire historique des cancers ne s'adresse pas seulement aux soignants dans leur ensemble mais à la société tout entière, celle qui est engagée aux côtés des malades et de leurs proches.
"Que chaque tectrice, chaque lecteur se fasse l'ambassadeur de cet ouvrage", tel est le voeu formulé par le Professeur Jacqueline Godet dans sa préface et on en comprend les raisons profondes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87671-583-7
  • EAN
    9782876715837
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    610 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bernard Hoerni et Jacques Rouëssé ont dirigé un centre de lutte contre le cancer. Ils sont anciens professeurs de cancérologie, à Bordeaux et à Paris, membres de l'Académie nationale de médecine et de La Société française d'Histoire de La médecine. Outre leur expérience de cancérologues - praticiens, chercheurs et enseignants -, ils ont publié de nombreux articles et ouvrages historiques sur les cancers.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
36,00 €