Dictionnaire du commerce équitable

Note moyenne 
Porté par un effet de mode, le commerce équitable connaît un fort développement qui ne se dément pas depuis près de vingt ans. Mais de quoi... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Porté par un effet de mode, le commerce équitable connaît un fort développement qui ne se dément pas depuis près de vingt ans. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quels sont les acteurs locaux et internationaux ? Qui l'a inventé et quelles sont les filières concernées ? Voici un dictionnaire qui permet de répondre à ces questions fondamentales tout en présentant une synthèse des recherches menées depuis une quinzaine d'années.
Il est le fruit d'un travail collaboratif mené par des chercheurs spécialistes du commerce équitable et des échanges alternatifs, réunis au sein de l'association Fairness. Les différents courants du commerce équitable sont décrits et analysés en prenant en compte les avis des acteurs concernés. L'analyse est pluridisciplinaire et couvre la sociologie, l'anthropologie, les sciences politiques, le droit, l'économie et les sciences du management.
Les entrées proposées concernent trois grands domaines les principes fondamentaux et l'éthique du commerce équitable ; les différents acteurs du commerce équitable ; le développement du commerce équitable. Cet ouvrage de référence s'adresse tout autant aux chercheurs désireux d'étudier le phénomène qu'aux étudiants en sciences sociales ou aux militants, entrepreneurs et citoyens s'interrogeant sur l'équité dans les relations commerciales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7592-1793-9
  • EAN
    9782759217939
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.308 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le commerce équitable est à la mode et a connu un développement fulgurant. Qu'est-il ? D'où vient-il ? Où va-t-il ? Cet ouvrage vise à répondre à ces grandes questions en dressant l'état de l'art des recherches universitaires menées sur le commerce équitable depuis une quinzaine d'années. Chaque contribution prend en compte les différents courants du commerce équitable, et s'appuie sur les prises de positions des acteurs.
Cet ouvrage porte un regard pluridisciplinaire sur le commerce équitable : les analyses empruntent à la sociologie et à l'anthropologie, aux sciences politiques et au droit, à l'économie et aux sciences du management. La multiplication des regards permet de restituer chaque entrée de ce dictionnaire dans son ensemble et sa diversité. Il offre au lecteur une attrayante synthèse de la littérature scientifique sur le sujet et se veut un ouvrage de référence sur le commerce équitable.
Entre les entrées, des renvois permettent de naviguer dans le dédale du commerce équitable (équité, prix juste, certification, producteurs,... .). Le lecteur pressé pourra, lui, se satisfaire d'une synthèse des recherches scientifiques sur tel ou tel enjeu du commerce équitable. L'ensemble du dictionnaire est documenté de façon rigoureuse, les références bibliographiques étant regroupées en fin d'ouvrage.
Ecrit par des spécialistes, cet ouvrage s'adresse tout autant aux chercheurs désireux d'étudier le phénomène, qu'aux étudiants en sciences sociales ou qu'aux militants, entrepreneurs et citoyens s'interrogeant sur l'équité dans les relations commerciales.

À propos des auteurs

Vivien Blanchet, doctorant en sciences de gestion à l'université Paris-Dauphine, oriente ses recherches sur la relation entre le management et la critique. Il étudie plus particulièrement le commerce équitable et la construction du secteur de la mode éthique. Aurélie Carimentrand, maître de conférences en sciences économiques à l'IUT Michel de Montaigne, est également chercheur au sein du laboratoire Aménagement, développement, environnement et société, associant le CNRS et l'université Bordeaux 3.
Spécialiste du commerce équitable et de l'économie sociale et solidaire, elle est vice-présidente de l'association Fairness. L'association Fairness, qui a produit cet ouvrage sous la direction de Vivien Blanchet et Aurélie Carimentrand avec la collaboration de Gaëlle Balineau, Virginie Diaz et Alain Héricher, oeuvre depuis 2007 pour la structuration de la recherche sur le commerce équitable et le dialogue entre scientifiques et acteurs de terrain.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €