Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social - Tome 12, De la Seconde Guerre mondiale à mai 1968, Tc - Z - Grand Format

Note moyenne 
Claude Pennetier et Paul Boulland - Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social - Tome 12, De la Seconde Guerre mondiale à mai 1968, Tc - Z.
La guerre, la Résistance, la reconstruction, la guerre froide, l'explosion du mouvement associatif, l'anticolonialisme, le féminisme, Mai 68 à travers... Lire la suite
65,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 1 février et le 4 février
En librairie

Résumé

La guerre, la Résistance, la reconstruction, la guerre froide, l'explosion du mouvement associatif, l'anticolonialisme, le féminisme, Mai 68 à travers la biographie de milliers de militants connus et inconnus, ce tome 12 du Maitron continue de témoigner de l'histoire sociale pour la période charnière de 1940 à Mai 68 à travers les biographies des acteurs du mouvement ouvrier et social. Ce douzième et dernier volume de la 5e période réunit près de 400 biographies et offre l'accès gratuit à la totalité du site maitron-en-ligne.
Il couvre les lettres Tc à Z. On retrouvera dans ce dernier tome de la série la biographie de nombreux militants et acteurs du mouvement social peu connus du public pour lesquels cette "entrée" dans le Maitron constitue un hommage à leurs actions et engagements. Et, comme chaque tome, c'est aussi l'occasion de retracer le parcours militant d'un certain nombre de personnalités. On croisera ainsi dans les pages du Tome 12 Germaine Tillon et Vercors, figures de la Résistance, de même que l'on pourra lire la notice d'Elsa Triolet ou encore de l'antifasciste italien Silvio Trentin.
Des historiens Jean-Pierre Vernant et Pierre-Vidal-Naquet à l'avocat Jacques Vergès, les parcours d'intellectuels seront une nouvelle fois présents, et s'y ajouteront les biographies de grandes figures artistiques parmi lesquelles Jean Vilar et Antoine Vitez pour le monde du théâtre. Des figures militantes locales, comme Marcel Zaidner, très implanté dans le Val-de-Marne, ou Gaston Viens, longtemps maire d'Orly, viendront quant à elles illustrer la diversité des courants politiques du mouvement social, tandis que les biographies de Louis Viannet ou Maurice Villandreau donneront à voir les parcours de syndicalistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7082-4507-5
  • EAN
    9782708245075
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    475 pages
  • Poids
    0.866 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 25,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Claude Pennetier et Paul Boulland sont chercheurs au CNRS-CHS Paris 1, spécialistes de la sociohistoire du militantisme.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
65,00 €