Dictionnaire amoureux de Marseille

Note moyenne 
L'auteur a pris le prétexte d'une grande ville pour évoquer son histoire, ses histoires, son humour. Marseille, la plus ancienne des cités françaises,... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'auteur a pris le prétexte d'une grande ville pour évoquer son histoire, ses histoires, son humour. Marseille, la plus ancienne des cités françaises, fut longtemps la plus peuplée, la plus riche. Mythique, légendaire, ensorcelante, bruyante, forte du pouvoir de la mer, cette ville, porte de l'Orient, vivante, multiple, défie le temps. Elle accueille tous les passagers du monde, absorbe toutes les influences.
C'est dans le métissage culturel et ses mutations (lue Paul Lombard nous raconte les légendes et les histoires de cette ville à nulle autre pareille. Son ouvrage est aussi un recueil de mémoires éclatés, kaléidoscope d'anecdotes, d'ambiance et d'accents. Le ciel, le Vieux-Port, la Canebière, la Bonne Mère, l'Estaque, l'Alcazar, la bouillabaisse, la Pastorale, mais aussi les grands noms de la littérature nés à Marseille ou fascinés par elle.
Franchissant souvent la frontière entre le dictionnaire et l'autobiographie, Paul Lombard met en scène les personnages qui éclairent le livre de leurs cultures et de leurs humeurs. Vous y rencontrerez César, Daumier, Stendhal, Balzac, Pagnol, Gaston Defferre et beaucoup d'autres. C'est une déclaration d'amour d'un Marseillais, émigré à Paris, à la ville de son enfance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-259-20362-3
  • EAN
    9782259203623
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    579 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Lombard

Paul Lombard , l'avocat des grandes causes aussi bien civiles que pénales, a publié de nombreux ouvrages qui font de lui un des témoins privilégiés de notre temps. Il a publié chez Plon Un petit monde, Ma vérité sur le mensonge et Le Procès de la justice. En 1986, il a reçu le prix Fémina de l'Essai.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés